Trois ans après sa création, Swipe Back accompagne ses clients sur toutes les problématiques Web3 et Gaming. Que représente ce marché aujourd’hui en France ? Zoom sur l’agence Swipe Back avec son Cofondateur et Directeur de la création, Nikhil ROY.
MEDIACOM
Quels sont les domaines d’expertise de l’agence Swipe Back ?
Nikhil ROY
L’agence Swipe Back est spécialisée dans la communication digitale au sens large, de la stratégie au concept, et de la production à l’amplification. Nous partageons une passion et une appétence pour l’innovation, les mondes virtuels et communiquer de façon différente auprès d’un public qui est moins réceptif aux formats publicitaires traditionnels.
MEDIACOM
Comment se compose votre portefeuille clients ?
Nikhil ROY
Nous avons une répartition 70% / 30% entre France et international. Au niveau sectoriel nous avons de tout, aussi bien du bancaire, de l’assurance, de l’automobile, de la culture, de l’immobilier… Nous pensons que, quel que soit le secteur, il y a de belles choses à faire et de nouvelles façons de communiquer. Nous travaillons ainsi avec des acteurs comme Ledger, Lego, N26, Chevrolet, Bacardi, et Cardif…
MEDIACOM
Comment accompagnez-vous vos clients dans leur transition du web2 au web3 ?
Nikhil ROY
Tout dépend du secteur et du client, comme en communication classique ce n’est pas one size fits all. Chaque problématique mérite une solution sur mesure. Il peut y avoir des étapes de workshop et de design sprint pour les clients les moins au fait de ces technologies, de la création de plateforme de marques et des stratégies, ou parfois juste de la conception et de la production.
MEDIACOM
Sur ce sujet, vos clients ont-ils un besoin de pédagogie?
Nikhil ROY
Oui totalement, et c’est normal, cela fait partie du rôle d’agence conseil d’éduquer nos clients sur des problématiques nouvelles pour qu’ils puissent bien en comprendre les enjeux, mettre en place le bon investissement au bon moment et faire en sorte que cela serve leur stratégie de marque.
MEDIACOM
Le metaverse en France pour les marques, effet de mode ou réelle opportunité ?
Nikhil ROY
Chacun a sa définition du metaverse donc la réponse peut varier, mais oui les univers virtuels immersifs sont une véritable opportunité pour les marques en France. Les résultats que nous avons par exemple eu avec Dacia ou avec Ledger sur des campagnes de ce type nous l’ont prouvé.
MEDIACOM
Le gaming est-il encore un sujet de différenciation pour les marques ?
Nikhil ROY
Le gaming n’est plus un sujet de différenciation comme il a pu l’être il y a quelques temps. Désormais, le gaming touche tout un ensemble de la population. Maintenant, tout le monde joue, ce n’est plus un élément pour justifier un positionnement différenciant. Au même titre que le social media ou le digital, une campagne sans brique gaming est incomplète en 2023. Et nos clients le comprennent très bien.
MEDIACOM
Comment se porte l’agence ?
Nikhil ROY
L’agence Swipe Back se porte très bien. Des choix forts en termes d’organisation interne couplé à des gains de budget en fin d’année dernière nous permettent de concrétiser une année de changement dans un marché en évolution rapide et de nous mettre dans une bonne position pour l’avenir.
MEDIACOM
Quelle est votre feuille de route 2023 ?
Nikhil ROY
Sur l’année 2023, notre objectif est de continuer à développer nos compétences clés, d’innover pour nos clients, d’en trouver des nouveaux et de développer et valoriser nos talents en interne. Nous venons dernièrement d’annoncer la nomination de Thibaut Sebire, anciennement Head of Operations, au poste de Managing Director de l’agence. Trois ans depuis sa création, l’agence comprend aujourd’hui une vingtaine de salariés et vient de s’installer dans de nouveaux bureaux à Montreuil.