A. BALABANIAN (Havas Voyages) : «Nous avons rattrapé notre niveau d’activité de 2019 plus tôt que ce que nous prévoyions en 2022»

0
533

Havas Voyages dévoile une nouvelle plateforme de marque, portée par une nouvelle signature : «Vous emmener plus loin». L’occasion pour médiaCom d’évoquer cette prise de parole, ainsi que le développement du réseau avec Aurore BALABANIAN, Directrice Marketing d’Havas Voyages. 

MEDIACOM’ 

Havas Voyages lance une nouvelle plateforme de marque. Qu’en est-il ? 

Aurore BALABANIAN 

Notre campagne est portée par un nouveau visuel qui incarne nos valeurs, accompagnée d’une nouvelle baseline : «Vous emmener plus loin». Notre identité visuelle a profondément évolué depuis 18 mois. Cette campagne entérine les choix créatifs adoptés en début d’année dernière : utilisation d’une Marie-Louise blanche et mise en valeur du visuel choisi, nouvelle police (Ghotam) et recours à la version du logo Havas Voyages en réserve. Cette campagne pousse notre réflexion iconographique encore un cran plus loin en allant chercher une photographie issue du travail d’un des photographes de voyage les plus reconnus de notre époque, Réhahn. Il a su capturer un moment du quotidien de cette habitante de Hoi An qui cueille des fleurs de lotus, et mettre en image un moment suspendu et une rencontre marquante, qui sont justement ce que nos conseillers aspirent à faire découvrir à nos clients lorsqu’ils voyagent. 

MEDIACOM’ 

Comment votre nouvelle promesse se traduit-elle auprès des clients ? 

Aurore BALABANIAN 

Nous sommes convaincus que la période post-COVID, les nouvelles difficultés que les voyageurs français peuvent rencontrer pour partir en vacances liées à des facteurs sanitaires, géopolitiques, économiques… rendent l’agence de voyage encore plus indispensable qu’elle ne l’était avant. A bien des égards, nous allons plus loin, et même beaucoup plus loin que les autres agences de voyage. Nous sommes devenus le réseau le plus spécialisé du marché, après un programme très ambitieux de développement des compétences au cours duquel nous avons demandé à nos 400 conseillers de choisir une des 80 destinations phares de notre catalogue et de devenir incollables sur cette destination. Par ailleurs, la stratégie d’omnicanalité dans laquelle nous avons investi nous permet de démultiplier les points de contact avec nos clients et ainsi de tirer le meilleur parti des canaux d’échange (physique, digital et phygital) pour les accompagner. 

MEDIACOM’ 

Comment évolue le réseau Havas Voyages ? 

Aurore BALABANIAN 

Notre réseau se développe, contrairement à nos concurrents qui ferment des agences. Il se transforme et se rénove aussi. Certaines de nos agences en avaient besoin. Nous avons également investi dans un nouveau dispositif de vitrines digitales pour exposer nos thématiques animations, notre sélection de produits et diffuser des films inspirationnels. 

MEDIACOM’ 

Comment se portent Havas Voyages et le marché ? 

Aurore BALABANIAN 

Nous avons rattrapé notre niveau d’activité de 2019 en 2022, plus tôt que prévu, et clôturé l’année en hausse du côté des ventes. L’acquisition de nouveaux clients et les perspectives très encourageantes pour 2023 témoignent déjà de la pertinence de notre virage stratégique et de la justesse de notre repositionnement. L’industrie du voyage est un des secteurs économiques les plus perméables aux risques, quels qu’ils soient: crise climatique, crise géopolitique, crise sanitaire, crise économique… Le marché voit évidemment l’inflation et la crise économique comme une menace importante. L’envie de voyager de nos clients reste très forte et nous ne ressentons pas d’impact sur nos ventes, ce qui nous permet de rester très optimistes pour l’avenir.