A. DE LASTEYRIE (Wide) : «Certaines entreprises se sont rendu compte du retard qu’elles avaient sur le digital»

0
892

Alors que l’agence Wide poursuit son déploiement au niveau national avec quatre nouveaux bureaux, elle continue d’accompagner ses clients pour accélérer leur présence sur le digital. Zoom sur l’agence Wide avec Antoine DE LASTEYRIE, Directeur général.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence WIDE ? 

Antoine DE LASTEYRIE 

Nos clients font appel à WIDE pour accélérer leur business. Pour cela, nous cherchons des leviers de croissance ou de productivité en mariant le digital avec la Data afin de développer de nouveaux territoires dans l’Expérience Client (Applications, e-commerce, CRM, plateformes institutionnelles) ou l’Expérience Collaborateur (digitalisation des process, apps métier, plateformes collaboratives). Nous plaçons la Data, la connaissance client au coeur de notre démarche. Pour une agence digitale, c’est une vraie spécificité portée par un tiers des effectifs et qui regroupe des expertises, méthodes et livrables variés : enquêtes terrain, interviews et tests utilisateurs, audits, analyses des comportements, modèles prédictifs, moteurs de recommandation… La Data est envisagée comme une fonction support que l’agence met au service de ses 3 grandes expertises métiers : elle éclaire le conseil, rend le Design plus pertinent et la technologie plus performante. En accompagnant chaque projet avec des recommandations opérationnelles concrètes. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille client ? 

Antoine DE LASTEYRIE 

Nous accompagnons de nombreux clients autour des problématiques Retail. Nous travaillons ainsi pour des distributeurs (Carrefour, Euromaster, Galeries Lafayette…), des constructeurs automobiles comme Audi et Škoda Auto, des assureurs et mutualistes comme la Macif et le groupe VYV, et des grands acteurs du luxe et des cosmétiques. Souvent leurs enjeux business se recoupent, ce qui nous amène régulièrement à les faire se rencontrer afin qu’ils partagent leurs quotidiens et bonnes idées. 

MEDIACOM 

L’agence poursuit son déploiement au niveau national. Qu’en est-il ? 

Antoine DE LASTEYRIE 

Nous venons d’annoncer le déploiement de Wide au niveau national. Déjà présente à Paris, Genève, Lausanne et Barcelone, l’agence digitale se renforce avec quatre nouvelles agences à Lyon, à Aix-en- Provence, à Rennes et à Nantes, pour une plus grande proximité auprès de ses clients des régions Grand Ouest et Centre Est. Nous mettons également en commun nos ressources et compétences pour faire intervenir nos meilleurs experts auprès de nos clients et booster ainsi nos capacités d’adaptation et d’intégration de nouveaux projets. 

MEDIACOM 

Quels sont vos objectifs de recrutement ? 

Antoine DE LASTEYRIE 

En France, l’agence WIDE regroupe près de 250 collaborateurs et s’apprête à recruter 80 talents supplémentaires cette année pour accompagner la transformation digitale de ses clients partout en France. Des profils Java, PHP, NET, React, data-scientist, consultants sont particulièrement attendus. 

MEDIACOM 

Souhaitez-vous évoquer un cas client ? 

Antoine DE LASTEYRIE 

Wide accompagne une grande marque de spiritueux, Hennessy, dans ses dispositifs digitaux. Ce qui est très intéressant et passionnant pour nous, c’est que nous sommes à la fois dans les vignes avec les viticulteurs afin de concevoir et développer des services digitaux simplifiant leur quotidien, et également en charge de magnifier l’expérience consommateur via une plateforme digitale internationale. Nous sommes pleinement dans notre approche terrain, data et digital au service de l’Expérience Collaborateur -ici les viticulteurs- et de l’Expérience Client. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ? 

Antoine DE LASTEYRIE 

Durant la crise sanitaire, certaines entreprises se sont rendues compte du retard qu’elles avaient sur le digital. Elles ont également constaté un déficit dans la connaissance de leurs clients. Nous intervenons aujourd’hui sur de nombreux projets permettant de créer un lien direct entre les marques et leurs clients. Pour cela nous sommes amenés à capter la donnée, la mettre en qualité et l’enrichir afin de créer de nouvelles expériences consommateurs. 

MEDIACOM 

Quelles sont vos ambitions pour 2022 ? 

Bérénice ROYER THUILLEZ 

Nous entrons dans une nouvelle ère où le digital devient très significativement plus performant avec la data. L’enrichissement des expériences rendu possible par la donnée décuple l’efficacité et le ROI des dispositifs. Notre expertise et notre maîtrise du digital et de la data nous ouvrent de formidables opportunités de développement.