D. VIOLETTE (France Galop) : «L’ambition est d’augmenter la fréquentation des événements les jours de courses de 15% d’ici 2025»

0
461
Samedi 20 Novembre 2021;Paris Longchamp;GODOLPHIN TROPHEE DU PERSONNEL DES COURSES ET DE L'ELEVAGE 2021;Delphine VIOLETTE;SCOOPDYGA - CHOURAQUI Elliott

France Galop, l’association qui organise et réglemente la filière des courses de galop, dévoile une nouvelle identité visuelle et une déclinaison de marque expérientielle: France Galop Live. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette nouvelle identité avec Delphine VIOLETTE, Directrice marketing de France Galop. 

MEDIACOM’ 

France Galop dévoile une nouvelle identité visuelle. Comment l’avez-vous pensée ? 

Delphine VIOLETTE 

À l’occasion du démarrage de la saison 2023, France Galop a présenté un nouveau logo plus moderne, adoptant des lignes épurées. Sa forme, qui exprime le G du galop, évoque la piste, là où bat le coeur des courses. À l’intérieur, le cheval, symbole historique de France Galop. Sa silhouette est redessinée pour que la marque soit encore plus vivante, dynamique et moderne. Quant au lettrage France Galop, celui-ci est renforcé pour être vu et reconnu partout. Dans la nouvelle stratégie de marque de l’association, la marque est le symbole de l’institution. Elle s’adresse aux professionnels de la filière et rassemble les activités qui font vivre les courses de galop. 

MEDIACOM’ 

En complément, France Galop lance une nouvelle marque expérientielle… 

Delphine VIOLETTE 

En effet, France Galop lance aussi une nouvelle marque expérientielle : France Galop Live. Cette dernière s’adresse à tous les Français. Cette déclinaison expérientielle du logo France Galop s’inscrit dans la volonté constante d’ouverture de France Galop vers de nouveaux publics dans le but de repositionner les courses dans les loisirs récurrents des Français. Pour refléter cette promesse, l’identité visuelle, créée par l’Agence 4uatre, reprend les codes de France Galop avec un degré d’énergie supplémentaire. 

MEDIACOM’ 

Comment l’offre s’enrichit-elle pour attirer un nouveau public ? 

Delphine VIOLETTE 

Dans l’optique d’attirer un nouveau public, nous avons modernisé notre identité visuelle, lancé une marque expérientielle, mais aussi un site internet événementiel et une billetterie. Le nombre de journées mixant courses et animations originales est passé de 35 en 2018 à plus de 60 en 2023. L’offre s’est enrichie grâce aux journées familiales L’Hippodrome en Famille, à la Garden Party avec DJ réputé le 14 juillet, aux nouveaux afterworks des JeuXdi qui ont fait leur dernière saison à guichets fermés. Près de 400.000 spectateurs ont découvert les expériences et les émotions d’une journée aux courses, ainsi que l’art de vivre à la française, sur les 5 hippodromes de France Galop (Paris Longchamp, Auteuil, Chantilly, Saint-Cloud et Deauville). 

MEDIACOM’ 

Avec cette évolution, quels sont vos objectifs ? 

Delphine VIOLETTE 

France Galop veut continuer de faire battre les coeurs au galop. L’ambition est d’augmenter la fréquentation des événements les jours de courses de 15% d’ici 2025, soit un objectif de 450.000 spectateurs sur l’année. Concernant notre nouveau site, nous visons 2 millions de visiteurs dès 2023 et des réservations de billets en croissance de 18%, par rapport à 2022, qui était déjà une année record. À noter que nous renforçons aussi notre présence sur les réseaux sociaux. La communauté de France Galop pourrait ainsi réunir 275.000 followers d’ici deux ans, en augmentation de 20%.