C. BOSQUET (Effinity) : «On observe un renouveau du marketing d’influence»

0
459

Alors que le marketing d’influence se professionnalise et se structure, l’agence Effinity annonce le lancement de deux nouvelles offres d’influence : «Export» et «BtoB». Zoom sur l’agence Effinity avec son Président, Christophe BOSQUET.

Quelle est l’expertise de l’agence ? 

Christophe BOSQUET 

Effinity, agence conseil en acquisition digitale, accompagne ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs: génération de trafic, génération de ventes, génération de leads, Drive-to-store et notoriété. Pour cela, nous déployons des dispositifs utilisant tous les leviers du marketing omnicanal (Affiliation, Search Ads, Social ads, Influence, Display). 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Christophe BOSQUET 

Nous accompagnons plus 650 clients B2C et B2B en France et sur les différents marchés européens (Espagne, Allemagne, Belgique, Italie, Suisse). Parmi nso clients, nous pouvons citer Carrefour, Maisons du Monde, Boulanger, Rakuten, Alltricks, EdenRed, JPG, SFR Business, PSA Banque, Go Sport, Vertbaudet, Norauto… 

MEDIACOM 

L’agence déploie une nouvelle offre influence. Qu’en est-il ? 

Christophe BOSQUET 

Nous déployons en effet une nouvelle offre influence, «Export». Cette dernière s’appuie sur la combinaison du savoir-faire des équipes Export, qui maîtrisent la langue et la réglementation pour chaque marché, et des équipes Influence qui ont l’expertise du métier et des marques. Les marques auront ainsi un seul interlocuteur pour déployer leurs campagnes d’influence dans tous les pays limitrophes : Benelux, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni. Le service, qui est d’ores et déjà̀ mis en place par de grandes références, se compose de trois offres de campagne : un pack de 3 influenceurs, un pack de 5 influenceurs, et un pack 7 influenceurs qui comprend également un outil d’amplification. 

MEDIACOM 

Qu’en est-il de l’offre influence BtoB ? 

Christophe BOSQUET 

Les influenceurs B2B sont des relais remarquables pour les marques qui souhaitent convaincre par l’expertise et gagner en visibilité́ auprès de leur écosystème. Cette cible, qui séduit de plus en plus, est néanmoins peu représentée au sein des agences qui peinent à recruter ces nouveaux coachs digitaux. Si en termes d’influenceurs B2B, on pense spontanément à Twitter et LinkedIn, d’autres formes d’expression s’adressant à des communautés professionnelles sont également en plein essor. La plateforme de lettres d’information Substack en est un bon exemple, ou encore l’initiative La French Stack, première base de newsletters éditoriales francophones B2B. Effinity, grâce à sa grande expertise et son outil de sourcing unique, est aujourd’hui en mesure de proposer une offre «BtoB» dédiée qui s’adresse à tous les types d’entreprises. Cette nouveauté́, qui est déjà̀ en test chez un de leurs plus gros clients, sera lancée en avril prochain. 

MEDIACOM 

Que représente le sujet de l’iInfluence pour l’agence? 

Christophe BOSQUET 

On observe depuis quelques mois, un renouveau du marketing d’influence. La création d’une fédération de professionnels (Umicc), qui impose désormais un cadre aux créateurs de contenus, en est la parfaite illustration. Les marques ont donc plus que jamais besoin d’être accompagnées par des agences de confiance, qui savent se réinventer pour s’adapter aux nouveaux besoins. Ces nouvelles offres «Export» et «BtoB» s’inscrivent donc dans une suite logique pour Effinity, qui agit pour proposer toujours plus de diversité́ digitale à nos clients. Ces derniers sont encore dans le flou et sont demandeurs d’informations. 

MEDIACOM 

Quelles relations entretenez-vous avec vos clients ? 

Christophe BOSQUET 

Toutes nos évolutions proviennent de discussions avec nos clients. Nous travaillons main dans la main avec eux. Pour beaucoup, nous collaborons depuis de nombreuses années, à l’instar de Rakuten (20 ans), Alltricks (11 ans), Maison du monde (10 ans), ou encore Boulanger (10 ans). De plus, nous ne sommes pas centralisés à Paris, mais disposons de bureaux à Roubaix, Bordeaux et Montpellier. Nous les connaissons très bien et les accompagnons au fur et à mesure des évolutions des usages du digital. Les interlocuteurs passent, les marques restent ! 

MEDIACOM 

Quel est le plan de développement d’Effinity ? 

Christophe BOSQUET 

L’agence fédère une soixantaine d’experts et dispose d’une équipe R&D d’une dizaine d’ingénieurs. Avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2021, l’agence se porte très bien. L’objectif dans les deux ans à venir est d’ouvrir un bureau à Lyon. Nos clients sont demandeurs de cette proximité. Sur 2023, nous avons un plan de recrutement d’une douzaine de talents.