K. GRAS (Carat France) : «La TV segmentée nous offrira également un vrai potentiel créatif»

0
6112

En cette rentrée 2021, Carat France adopte un nouveau positionnement et mise sur l’empathie pour reconnecter ses clients et ses collaborateurs. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce positionnement et de mettre en avant les bienfaits de la télévision segmentée avec Kevin GRAS, Directeur Général Carat France. 

MEDIACOM’ 

Carat France a adopté un nouveau positionnement. Qu’en est-il ? 

Kevin GRAS 

Nous avons mené un grand travail de réflexion l’année dernière qui a abouti à notre approche «Designing for People», que nous aurons l’occasion de porter auprès du marché dans les mois à venir. Chez Carat, nous sommes convaincus qu’une forte empathie pour l’autre permet de construire des relations plus solides et de rendre le monde meilleur. Or, ce qui est vrai pour les personnes, l’est également pour les marques. En effet, la communication a accéléré une transformation déjà ancienne depuis le début de la crise du Covid-19 : plus que jamais, les consommateurs attendent des entreprises qu’elles se comportent de manière plus responsable, plus transparente, plus simple… Bref, plus humaine. Pour nouer des relations durables et créer des opportunités business, il est ainsi essentiel de bien comprendre les émotions et besoins réels des individus. Les expériences média qui naissent de cette démarche viennent alors renforcer le lien, qui est parfois quotidien, entre marques et consommateurs. 

MEDIACOM’ 

Avec ce positionnement, quelles sont vos ambitions ? 

Kevin GRAS 

C’est une approche plus agile et incarnée pour générer de grandes idées plus rapidement et plus largement, au-delà d’une réflexion traditionnelle sur les campagnes médias, avec un esprit de challenge, d’innovation et d’étonnement. Notre nouveau positionnement n’est pas un énième process, mais plutôt un état d’esprit qui favorise la réflexion collaborative avec nos experts et nos clients, et ce au service des consommateurs. 

MEDIACOM’ 

Vous défendez fermement l’adoption de la TV Segmentée. Pourquoi ? 

Kevin GRAS 

Il y a deux raisons à cela. Tour d’abord, cette innovation permet à chaque acteur de notre écosystème de créer de la valeur : les chaînes de TV ont l’opportunité de revitaliser leur média en permettant à de nouveaux annonceurs de pouvoir investir ce média magnifique, les annonceurs peuvent travailler sur des nouvelles stratégies TV en limitant la déperdition des GRP et les agences média ont une nouvelle « arme » pour augmenter la pertinence de leurs recommandations. Par ailleurs, nous connaissons tous le pouvoir émotionnel de la TV en matière publicitaire. Si l’on marie ce pouvoir à l’utilisation fine de la donnée, on peut proposer des contenus ou des services plus personnels, plus incarnés, qui correspondent au consommateur. 

MEDIACOM’ 

Quels sont les avantages de la TV Segmentée ? 

Kevin GRAS 

L’avantage principal de la publicité TV segmentée est de réunir le meilleur des deux mondes de la TV et du digital. Grâce au ciblage qui se base sur des datas FAI, et plus seulement sur des données issues de panels. La publicité TV segmentée permettra en effet de combiner l’impact de la TV pour atteindre un public très large et la personnalisation du digital pour proposer un ciblage beaucoup plus précis. La TV segmentée nous offrira également un vrai potentiel créatif. Opérer une campagne nous permettra de multiplier les créations, les formats et de les «betâ-tester» pour augmenter les performances sur cibles. Pour les créatifs, c’est un nouveau terrain de jeu puisqu’ils devront penser différemment la créa : l’écriture d’un script devra intégrer toutes les possibilités de décrochage en début de spot, au milieu ou à la fin. Les messages seront donc multiples, moins génériques, adaptés aux téléspectateurs.