J.B SCIANDRA (Shine) : «50% de nos nouveaux clients sont des agences, des commerces, des startups et des PME»

0
464

Shine, le compte pro 100% en ligne des entreprises et des indépendants, fête ses cinq ans avec une nouvelle identité et la volonté de s’affirmer comme une marque plus mature. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette évolution stratégique avec Jean-Baptiste SCIANDRA, Directeur Marketing de Shine. 

MEDIACOM’ 

Shine dévoile une nouvelle identité. Comment évolue la marque visuellement ? 

Jean-Baptiste SCIANDRA 

Toute notre identité visuelle a changé : de notre logo jusqu’à nos couleurs en passant par les photos ou encore notre typographie. Il suffit de découvrir notre nouveau site internet pour voir la différence. Nous remercions d’ailleurs Socialclub pour leur formidable travail, mais aussi Marine Billet, notre photographe, et Spencer Gabor, notre illustrateur. Notre nouvelle identité se veut encore plus dynamique, plus poétique et plus chaleureuse. Notre logo, lui, se veut plus affirmé, tout comme notre ton, pour mieux faire écho à notre mission de toujours : libérer le potentiel des pros. 

MEDIACOM’ 

En quoi Shine s’affirme-t-elle comme une marque plus mature ? 

Jean-Baptiste SCIANDRA 

Shine s’adresse toujours à des indépendants mais aussi à des entreprises, dont certaines comptent des dizaines de salariés. Pour elles, nous développons des offres jusqu’alors réservées aux banques traditionnelles. Le dépôt d’espèces par exemple. Lancée l’été dernier, c’est une fonctionnalité essentielle qui permet de nous adresser aux acteurs plus traditionnels du marché : commerçants, artisans, professions libérales. Nous sommes également la seule néobanque à proposer une offre de crédit à un taux de marché. Une façon de fidéliser nos clients actuels et d’en attirer de nouveaux, notamment des entreprises plus matures. 

MEDIACOM’ 

Avec cette nouvelle identité, quels sont vos objectifs ? 

Jean-Baptiste SCIANDRA 

De cette nouvelle identité se dégagent deux grands enjeux : d’une part refléter la diversité de nos clients et d’autre part réaffirmer notre positionnement. Nous voulons que tous nos clients puissent se reconnaître dans leur compte pro, quel que soit leur profil. Il nous semblait également important de mettre en lumière la diversité de nos offres à destination des entreprises plus matures et notre promesse de les accompagner à tous les stades de leur développement. Enfin, nous souhaitons nous adresser à une grande variété de profils de TPE : de la startup ultra numérisée à des secteurs plus traditionnels. Pour y arriver, nous continuons à développer notre offre à destination de ces segments, tout en optimisant nos services pour les indépendants. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Shine ? 

Jean-Baptiste SCIANDRA 

Ces deux dernières années ont été marquées par une forte croissance. Notre chiffre d’affaires a été multiplié par dix. Au fil du temps, nous avons su attirer de petites entreprises. 50% de nos nouveaux clients sont des agences, des commerces, des startups et des PME. C’est d’ailleurs à leur demande que nous avons développé de nouvelles offres pour répondre à leurs besoins.