C. DOCHE LEMOINE (Briochin) : «Atteindre 100% de packaging recyclé et recyclable ou réemployable d’ici 2025»

0
137

À l’occasion de ses 105 ans, Briochin dévoile de nouveaux produits, un baromètre pour répondre à la parité, mais aussi sa première campagne de communication nationale. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la feuille de route de la PME bretonne avec Carole DOCHE LEMOINE, Directrice marketing chez Briochin. 

MEDIACOM’ 

Que représente Briochin sur son marché ? 

Carole DOCHE LEMOINE 

Briochin, la PME bretonne spécialiste des produits d’entretien de la maison, fête en 2024 ses 105 ans. Nous sommes la marque n°1 sur les nettoyants ménagers d’origine naturelle, et enregistrons des croissances records sur tous les segments où nous sommes présents. En 12 mois, nous avons gagné +50% en valeur sur les lessives, +11% sur les liquides vaisselle et main, et +2% sur les nettoyants ménagers. Nous réalisons aujourd’hui 44 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour accompagner notre rayonnement, nous ouvrons des locaux au coeur de la métropole rennaise, en complément de notre siège à Saint-Malo et de notre site de fabrication de Saint-Brandan. 

MEDIACOM’ 

Comment la marque Briochin s’engage-t-elle pour la parité ? 

Carole DOCHE LEMOINE 

Les tâches ménagères est l’affaire de tous ! Pour faire bouger les lignes, nous avons décidé d’afficher aussi bien des femmes que des hommes sur les flacons de notre célèbre savon noir et de dresser un état des lieux de la répartition des tâches ménagères à travers un baromètre inédit. Celui-ci révèle notamment que les 2/3 des femmes disent les gérer dans leur totalité au sein du foyer, et que 93% des Français pensent qu’elles devraient être partagées à égalité. 

MEDIACOM’ 

En 2024, quelles sont les nouveautés pour Briochin ? 

Carole DOCHE LEMOINE 

Cette année, Briochin lance deux offres résolument plus efficaces pour favoriser les économies en utilisant la bonne quantité de produits pour obtenir un résultat optimal. Nous lançons ainsi les doses de lessive les plus concentrées du marché, efficaces dès 20°C, et les tablettes lave-vaisselle tout en un à base de cristaux de soude. Notons aussi que nous proposerons une version grand format pour certains de nos produits-phares comme le savoir noir ou le liquide Vaisselle & Mains, afin de faire rimer écologie et économie. 

MEDIACOM’ 

À 105 ans, Briochin a lancé sa première campagne nationale… 

Carole DOCHE LEMOINE 

En effet, du 30 janvier au 6 février 2024, nous avons lancé une importante campagne de communication articulée autour de nos cinq produits phares. Au total, plus de 5.000 panneaux d’affichage partout en France et dans les gares pour mettre en avant l’efficacité historique de nos produits. Cette prise de parole a été pensée avec l’agence Herezie. Outre cette visibilité physique dans les rues et dans les gares, la campagne est étendue au digital, puis sur les réseaux sociaux de la marque avec des contenus inédits et astuces sur Facebook, Instagram, YouTube et TikTok. 

MEDIACOM’ 

En quoi développez-vous une stratégie RSE forte ? 

Carole DOCHE LEMOINE 

Pour accentuer notre contribution au respect de l’environnement, Briochin a renforcé l’écoconception de ses emballages en s’appuyant sur la stratégie 3R : réduire, recycler et réemployer. Nous avons par exemple supprimé les cuillères doseuses en plastique de nos sachets de poudre. Ce geste fort représente 10 tonnes de plastique économisées par an et une réduction de l’empreinte carbone des emballages évaluée à -53% pour les formats 450g et 500g. Notre ambition est d’atteindre 100% de packaging recyclé et recyclable ou réemployable d’ici 2025.