D. MERLE (Bonneval) : «Nouvelle bouteille en verre : le contenant n’est pas un atout marketing»

0
405

Deux ans après son lancement officiel, la marque d’eau minérale millénaire et savoyarde Bonneval lance sa bouteille en verre dédiée aux professionnels de l’hôtellerie-restauration. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce développement avec David MERLE, co-fondateur de l’eau de Bonneval. 

MEDIACOM’ 

Bonneval lance sa bouteille en verre en BtoB. Pourquoi ce choix ? 

David MERLE 

Bonneval franchit un pas de plus vers une vision durable en produisant une bouteille en verre sur mesure dédiée aux professionnels de l’hôtellerie-restauration. Répondant à un besoin de pérennité́ du contenant, le verre permet également une montée en gamme esthétique pour des professionnels faisant de cette eau un véritable argument gastronomique. 

MEDIACOM’ 

Comment avez-vous conçu cette bouteille en verre ? 

David MERLE 

Cette nouvelle bouteille dessinée par le designer Alban le Henry est fabriquée en circuit court, répondant ainsi aux engagements éthiques qui fondent aujourd’hui l’ADN de Bonneval. L’étiquette, quant à elle, a été brillamment redessinée par l’agence Lonsdale pour s’adapter au nouveau design en verre. Enfin, lors de la création de la marque, nous n’avions pas prévu de faire l’acquisition d’une ligne de verre. Il a donc fallu en acheter une, ce qui peut représenter un certain investissement. 

MEDIACOM’ 

En quoi êtes-vous engagés dans un cycle responsable et durable ? 

David MERLE 

Bonneval est engagée dans un cycle responsable et durable au regard de l’environnement et de son impact industriel sur ce dernier. Aussi, en produisant directement à quelques kilomètres de la source ses bouteilles en RPET 100% recyclables et recyclées, en se dotant d’un système d’étiquetage avec des encres biodégradables ainsi qu’un packaging novateur en carton, la marque Bonneval veut participer au rayonnement du patrimoine Savoyard. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre plan de communication ? 

David MERLE 

Pour le déploiement de cette nouvelle bouteille en verre, nous avons axé notre plan de communication auprès des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Dans ces prises de paroles, nous mettons en avant les bienfaits de notre eau. Le contenant n’est pas un atout marketing. Nous avons débuté cette campagne de communication au début de l’année 2022, car nous avions prévu de lancer cette nouvelle bouteille à cette période. La crise de Covid19 a impacté le déploiement de cette bouteille en verre. Nous avons alors raté une saison. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte la marque ? 

David MERLE 

Deux après le lancement de Bonneval, nous sommes fiers de son développement. Le marché est fortement concurrentiel, et nous avons réussi à nous installer. Notre croissance est fulgurante, tout en gardant en mémoire que notre activité est récente. Nous avons connu un développement à Paris, auprès du marché BtoB. Nous testons d’autres zones géographiques, tout en souhaitant rester une marque locale.