F. FOUGERAT (Foncia) : «Après 10 ans d’absence, Foncia est de retour en publicité»

0
101

Après 10 ans d’absence en publicité, Foncia lance une nouvelle campagne qui présente les bénéfices clients de la transformation opérée par la marque depuis 2018. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette prise de parole et la transformation digitale de la marque avec Frédéric FOUGERAT, Directeur communication et RSE chez Foncia. 

MEDIACOM’ 

Après 10 ans d’absence, Foncia est de retour en publicité. Pourquoi un tel changement ? 

Frédéric FOUGERAT 

Après quatre années de transformation, Foncia décide de reprendre la parole pour présenter les bénéfices clients de la transformation opérée par la marque depuis 2018. Et, après 10 ans d’absence, nous sommes de retour en publicité avec une nouvelle campagne. Accompagnée de notre agence Gyro, nous avons choisi d’orienter notre campagne avec un parti pris tourné vers le client. 

MEDIACOM’ 

Quel est l’objectif de ce retour ? 

Frédéric FOUGERAT 

Avec cette nouvelle campagne de communication, l’objectif est simple : montrer aux consommateurs les bénéfices de notre transformation, à savoir : plus de digital, plus de transparence et plus de réactivité au service de nos clients. Pour ce faire, nous avons conçu trois spots publicitaires, trois preuves de la capacité de Foncia à répondre aux nouvelles attentes des clients, à savoir l’assemblée générale de copropriété à distance, le paiement des charges via notre application MyFoncia et notre garantie loyers impayés. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Frédéric FOUGERAT 

Notre retour en publicité a démarré ce dimanche 14 novembre avant le JT de 20h sur TF1. Pendant 3 semaines, nous diffuserons nos spots en TV, à 60% via l’hertzien et à 40% via la TNT. Nous proposerons aussi un volet VOL, SEA/SEO, et de la sponsorisation sur les réseaux sociaux. L’intérêt est de cibler un public large, à savoir les 35-49 ans, les 50-59 ans et les CSP+. 

MEDIACOM’ 

Que représente votre transformation digitale ? 

Frédéric FOUGERAT 

Le développement a démarré en avril 2018 et aura duré quatre ans, y compris les phases de tests. Aujourd’hui, 100.000 clients bénéficient déjà de cette transformation digitale. Un premier pilote a démarré dès mars 2020. Le déploiement dans les 500 agences de Foncia en France est programmé pour se faire progressivement, durant l’année 2022. Cette transformation représente un investissement de 60 millions d’euros sur 4 ans pour le groupe. 

MEDIACOM’ 

Pouvez-vous évoquer le lancement de votre application MyFoncia ? 

Frédéric FOUGERAT 

En effet, Foncia vient de lancer l’application mobile MyFoncia, unique sur le marché de l’administration de biens, permettant la consultation de ses comptes en temps réel, la mise à disposition des documents comptables, des interactions avec son gestionnaire, le suivi des paiements, ou encore le versement des loyers. Côté propriétaires bailleurs, l’application répond également à leurs besoins de simplification dans l’accès aux informations attestant de la régularité du paiement de leurs loyers et de la rigueur comptable dans la gestion de leurs biens. Enfin, ce nouvel environnement digital a été testé avec succès dans un des plus gros cabinets Foncia en Île-de-France.