G. DOKI – THONON (Reech) : «78% des sondés confirment une augmentation de budget influence dans leur structure»

0
414

Reech, l’entreprise experte de l’influence marketing a sorti la 6ème édition de son étude annuelle (2022) en partenariat avec l’ARPP et l’Union des Marques. Zoom sur l’agence Reech et l’évolution de l’influence marketing avec Guillaume DOKI – THONON, Fondateur & CEO Reech.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de Reech ? 

Guillaume DOKI-THONON 

Créée en 2015, Reech est une entreprise experte du marketing d’influence qui collabore avec les plus grandes marques, à l’instar de Coca-Cola, Carrefour, Spontex, Philips, Groupe Galeries Lafayette, Yves Rocher… Avec notre offre brand tech, nous accompagnons de A à Z les marques dans leurs stratégies d’influence. De plus, depuis 2020, nous commercialisons Reech Influence Cloud, une solution qui permet aux organisations de piloter l’ensemble de leurs activités d’influence. 

MEDIACOM 

Quel premier constat tirez-vous de votre étude sur l’influence marketing ? 

Guillaume DOKI-THONON 

En effet, nous avons publié la 6ème édition de notre étude annuelle sur l’influence marketing, en partenariat avec l’ARPP et l’Union des Marques. Cette année, Reech a interrogé les marques afin de comprendre l’évolution que connaît le marketing d’influence aujourd’hui. Il en résulte que 74% des répondants ont déjà effectué au moins une campagne ces deux dernières années, que 86% des répondants considèrent ainsi que l’influence marketing est un levier efficace, mais aussi que 78% des sondés confirment une augmentation de budget influence dans leur structure. Enfin, 7,1/10 est la note moyenne de la satisfaction des marques quant à leurs collaborations avec les influenceurs. 

MEDIACOM 

D’après votre étude, quels sont les réseaux sociaux qui sortent du lot ? 

Guillaume DOKI-THONON 

Avec la notoriété d’Instagram, c’est sans surprise que 95% des marques privilégient ce réseau social pour réaliser leurs campagnes d’influence. Instagram est alors loin devant TikTok, qui a d’ailleurs dépassé en septembre dernier le milliard d’utilisateurs. Au vu de l’hypercroissance observée quant à l’utilisation de ce réseau, il n’est pas étonnant que TikTok soit en première position des réseaux montants, ainsi les annonceurs et agences souhaitent davantage l’utiliser dans leur campagne en 2022. Si on compare les réseaux plébiscités par les marques et ceux par lesquels les influenceurs reçoivent des propositions de collaboration, on observe un décalage concernant Youtube, intégré dans 42% des stratégies d’influence des marques, mais ne faisant partie que de 18% des campagnes proposées aux influenceurs. Nous tirons le même constat pour LinkedIn, plébiscité par 28% des marques, mais par seulement 7% des influenceurs. 

MEDIACOM 

Comment évoluent les critères de sélection des influenceurs ? 

Guillaume DOKI-THONON 

L’évolution croissante de l’Influence Marketing pousse à la diversification aussi bien dans son utilisation que dans les attentes des marques. Autrefois, la taille de la communauté était le premier critère de sélection des influenceurs, aujourd’hui le taux d’engagement passe en première position en étant pour 73% des répondants, le critère le plus important. 

MEDIACOM 

Qu’en est-il de la relation marque / influenceur ? 

Guillaume DOKI-THONON 

Malgré une maturité de plus en plus évidente du marché – en témoigne le nombre d’entreprises qui ont réalisé une campagne d’influence sur ces deux dernières années (92%) – le sujet de la transparence pose question : 44% des entreprises n’imposent pas encore aux influenceurs de mentionner le partenariat commercial. Même si un important travail a été fourni par les marques pour ne pas brider la créativité des influenceurs (reproche qui avait été formulé par les influenceurs sur 2021), beaucoup d’entre elles doivent encore fournir d’importants efforts sur le cadrage de ces collaborations. 

MEDIACOM 

Comment évolue le budget influence des entreprises ? 

Guillaume DOKI-THONON 

Toujours selon notre étude, si 44% des annonceurs n’utilisent pas l’influence marketing comme levier de communication par manque de budget, on note qu’un tiers des marques interrogées dépense plus de 100.000 euros par an en marketing d’influence. Pour 25% des marques répondantes, le budget influence a été créé en plus du budget marketing historique. Pour 42% en revanche, ce budget influence est issu en totalité du budget marketing historique, mais il existe. Quelle que soit la taille de l’entreprise, une tendance se confirme: l’augmentation du budget influence, confirmée par 78% des répondants.