Grégoire BEAUMONT (Indexel) : «90% des entreprises qui intègrent les podcasts et les livestreams constatent une augmentation de leur portée»

0
134

Depuis janvier 2023, l’agence Indexel fait évoluer ses expertises avec le Studio du Passage, son studio audiovisuel interne. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette offre et le développement du studio avec Grégoire BEAUMONT, Directeur de production audiovisuelle chez Indexel.

MEDIACOM Quels sont les services du Studio du Passage ? 

Grégoire BEAUMONT Indexel, agence de communication, continue de démontrer sa capacité à évoluer et à répondre aux attentes changeantes de ses clients en rendant accessible à tous, et dans des conditions professionnelles, les enregistrements de podcasts et la diffusion de livestreams. Depuis janvier 2023, nous proposons les services de notre studio audiovisuel interne : Le Studio du Passage. Ce dernier propose une gamme étendue de services, incluant l’enregistrement de podcasts (audio et vidéo), les émissions en direct (LinkedIn, YouTube, Twitch), les interviews et bien plus encore. Les services de podcast, particulièrement populaires, attirent de nombreux clients. L’approche clé en main du studio inclut la mise à disposition des équipements audiovisuels, des équipes techniques, ainsi qu’un accompagnement éditorial, graphique et stratégique si besoin. 

MEDIACOM En quoi les podcasts et le livestream sont-ils des atouts pour vos clients ? 

Grégoire BEAUMONT En 2023, les podcasts en France ont séduit plus de 18 millions d’auditeurs mensuels, représentant une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. Les livestreams, quant à eux, sont devenus un outil indispensable pour créer des interactions en temps réel, avec une augmentation de 30% de l’engagement de l’audience par rapport aux contenus préenregistrés. Selon une étude de Kantar, 75% des consommateurs français préfèrent ces nouveaux formats pour leur facilité d’accès et leur propension à offrir du contenu thématique. De plus, 90% des entreprises qui intègrent les podcasts et les livestreams dans leur stratégie de communication constatent une augmentation significative de leur portée et de leur influence. 

MEDIACOM Comment a été pensée l’identité du Studio du Passage? 

Grégoire BEAUMONT Afin de se différencier et de marquer son positionnement sur le marché, Le Studio du Passage bénéficie d’une identité visuelle distincte de celle d’Indexel. Cette stratégie permet de cibler une clientèle plus large, allant des entreprises aux créateurs de contenu, en passant par les sociétés de production et les agences de communication, mais aussi de s’imposer de manière plus lisible sur le marché des studios. 

MEDIACOM Avez-vous un système d’abonnement ? 

Grégoire BEAUMONT Pour le moment, nous n’avons pas encore de formule d’abonnement, mais nous y pensons. Nous avons des tarifs sur des opérations en one-shot, mais nous recommandons à nos clients de mutualiser les enregistrements. Il est rare qu’un podcast ne soit qu’en un seul épisode ! Nous enregistrons donc plusieurs épisodes par jour, par exemple. Pour le client, c’est aussi un gain de temps et de budget. 

MEDIACOM Comment accompagnez-vous vos clients ? 

Grégoire BEAUMONT Lorsque le client arrive, le studio est prêt à l’emploi. Nous les accompagnons sur la partie technique, mais aussi éditoriale: faire un podcast, ce n’est pas que parler dans un micro. Ça se prépare. L’agence Indexel propose aussi plusieurs leviers pour publier, partager et mettre en avant ces contenus sur l’ensemble des plateformes. 

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous de votre Studio du Passage ? 

Grégoire BEAUMONT Au début, j’étais seul ! Je suis désormais accompagné par deux techniciens. Depuis son ouverture, le Studio du Passage ne désemplit pas avec un taux moyen d’occupation de 75%. Sans surprises, 90% des demandes concernent des enregistrements de podcasts, preuve que ce format est désormais un must have. Concernant les évolutions à venir, nous ne pourrons pas pousser les murs. Nous réfléchissons sérieusement à l’ouverture d’un second studio, plus grand, mais en conservant notre localité, près de Bastille. C’est un atout pour nos clients. 

MEDIACOM Quel regard portez-vous sur l’évolution de ces leviers de communication ? 

Grégoire BEAUMONT Nous avons une équipe de journalistes en charge de la veille pour suivre les évolutions, notamment sur la technique et l’éditoriale. Ces dernières années, l’évolution la plus marquante a été de tourner en vertical. Nous en faisons de plus en plus ! Mais chaque projet est indépendant, et notre objectif est de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes de nos clients. Notre flexibilité est, je pense, ce qui fait notre force au sein du Studio du Passage.