J. LHERMENIER (FutureBrand) : «Une stratégie de branding s’opère par étape, et non à coup d’actions marketing»

0
383

L’agence FutureBrand Paris a été élue Agence de branding de l’Année lors de la 42ème édition du Grand Prix des Agences de l’Année. Zoom sur l’agence FutureBrand et son expertise avec son Directeur, Jérôme LHERMENIER.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence FutureBrand ? 

Jérôme LHERMENIER 

FutureBrand est une agence de branding. Concrètement, nous aidons les marques avec lesquelles nous travaillons à résister à l’épreuve du futur, en créant des expériences de marque articulées autour d’une vision claire. Avec plus de 600 talents dans le monde et 55 en France, experts en stratégie, design et innovation, nous combinons réflexion stratégique et créative pour aider nos clients à créer, construire et gérer leurs marques. Avec le groupe, nous travaillons sur plus de 22 marchés dans le monde entier avec des clients tels que Nestlé, LVMH, L’Oréal, McDonald’s ou Barilla. 

MEDIACOM 

L’agence a été élue Agence de branding de l’Année lors de la 42éme édition du GPAA. Que représente cette récompense ? 

Jérôme LHERMENIER 

Nous sommes très honorés d’obtenir cette récompense qui représente une très belle marque de reconnaissance pour le travail accompli par nos équipes, dans un contexte sanitaire toujours particulier. Être nommée Agence de branding de l’année 2021 par le Grand Prix des Agences de l’Année, qui a pour vocation de distinguer les agences de communication les plus performantes du marché, a beaucoup de sens pour nous. D’autant plus que, cette année, les critères ont été adaptés pour mieux prendre en compte la résilience des agences et les apports en matière de RSE en faveur des marques et des entreprises. Nous allons garder le cap et poursuivre nos engagements pour permettre à tous nos clients qui nous font confiance au quotidien de construire les marques de demain. 

MEDIACOM 

L’agence a remporté le budget Sanofi. Quelle est votre mission ? 

Jérôme LHERMENIER 

En tant que nouvelle agence de Sanofi, FutureBrand a eu pour mission de créer une nouvelle image de marque audacieuse et fédératrice. Le nouveau logo et l’identité visuelle accompagnent la transformation stratégique de l’entreprise et unifient les différentes activités de Sanofi sous une seule et même entité modernisée, tout en reflétant une raison d’être commune : «poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens». Ce changement d’identité visuelle va permettre d’aider l’entreprise à se recentrer sur la question du «pourquoi» être dans le domaine de la santé, tout en fédérant les gens et en positionnant Sanofi comme l’entreprise moderne de la santé qu’elle aspire à devenir. Je suis personnellement très heureux que l’agence prenne part à des projets de cette envergure. 

MEDIACOM 

En ce premier trimestre 2022, quelle est la demande de vos clients ? 

Jérôme LHERMENIER 

La RSE est, sans aucun doute, le sujet le plus prépondérant depuis la pandémie de Covid19 et nos clients tiennent à matérialiser leurs engagements. Aujourd’hui, les entreprises ont compris le rôle et l’impulsion que peut donner une stratégie RSE. Là encore, c’est notre mission d’accompagner nos clients sur cette thématique – qui n’est évidemment pas juste une tendance à la durée de vie limitée dans le temps. 

MEDIACOM 

Êtes-vous davantage sollicité sur des sujets e-commerce ? 

Jérôme LHERMENIER 

Oui, c’est une évidence au vu de la digitalisation qui est en marche aujourd’hui pour l’ensemble des acteurs, tous secteurs confondus. Il y a encore quelque temps, on pensait la marque via le print avant de penser à son adaptation sur le digital. Aujourd’hui, la mécanique est inverse. La présence de FutureBrand à l’échelle internationale nous permet de détecter les tendances très tôt pour proposer les meilleures solutions possibles à nos clients. 

MEDIACOM 

En quoi le branding doit-il être opéré en interne ? 

Jérôme LHERMENIER 

Dans une stratégie de branding ou rebranding, l’erreur est de vouloir aller vite en se concentrant uniquement sur l’aspect externe de l’entreprise. Pour réussir son branding, l’ensemble des parties prenantes doivent être opérantes dans le processus, sinon ça ne marchera pas. Une stratégie de branding s’opère vraiment sur le long terme, par étape et avec réflexion, et non à coup d’actions marketing. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de cette période de pandémie ? 

Jérôme LHERMENIER 

Notre bilan est très positif. Nous avons bien traversé cette période de pandémie, que ce soit sur les plans économiques, sociaux ou sanitaires. Côté business, nous avons réalisé une croissance de 10% en 2021. L’implication des équipes et notre bonne compréhension des enjeux des clients ont vraiment été la clé pendant ces mois très particuliers.