J. MANIGNE (Niji) : «Nous avons entièrement repensé le nouveau site web de la RATP autour de l’écoresponsabilité»

0
206

Suite à un appel d’offres remporté à l’été 2022, Niji a mobilisé ses équipes pluridisciplinaires pour imaginer, concevoir, designer et développer le nouveau site web de la RATP, tout à la fois plus accessible et plus éco-responsable. Zoom sur l’agence Niji avec son CEO, Jérémie MANIGNE.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Niji ? 

Jérémie MANIGNE 

Créée en septembre 2001, Niji est une société de conseil, de design et de mise en oeuvre technologique, entièrement dédiée à la transformation numérique des entreprises et des organismes publics. Niji intervient depuis plus de 21 ans auprès de ses clients, de l’idée à la réalité, pour les accompagner dans la prise en compte du numérique à trois niveaux : leur stratégie, la définition de leur offre de produits et services et la mise en oeuvre des modèles économiques associés; leur développement commercial, la distribution de leur offre de produits et services et la relation à leurs utilisateur ; mais aussi l’évolution de leurs processus organisationnels et le cas échéant, de leurs outils industriels. 

MEDIACOM 

Comment s’implante l’agence sur le territoire ? 

Jérémie MANIGNE 

Présente à Rennes, Paris, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Singapour, Niji, qui emploie plus de 1.200 personnes, a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de plus de 114 millions d’euros. À noter que Niji dispose d’une expertise forte en cybersécurité ainsi que d’une importante activité d’intégration de l’offre produit de l’éditeur de logiciel Salesforce. 

MEDIACOM 

Quelles ont été vos missions pour la RATP ? 

Jérémie MANIGNE 

Niji a travaillé à la refonte en profondeur du site web du groupe RATP. Les objectifs de cette nouvelle vitrine digitale sont multiples : faire rayonner les sujets stratégiques du groupe RATP et mettre en lumière ses activités et ambitions à l’international ; valoriser les différentes expertises du Groupe portées par ses filiales et revendiquer sa responsabilité sociale et sociétale. Suite à un appel d’offres remporté à l’été 2022, Niji a donc mobilisé ses équipes pluridisciplinaires pour imaginer, concevoir, designer et développer ce nouveau site web, tout à la fois plus accessible et plus écoresponsable. 

MEDIACOM 

Quel a été votre processus d’accompagnement ? 

Jérémie MANIGNE 

Ce projet d’envergure, piloté par Niji et regroupant plusieurs partenaires, s’est étalé sur une année avec plusieurs phases stratégiques : audit pour cadrer les besoins et acculturer les équipes du groupe RATP à l’écoresponsabilité numérique ; recherche terrain via de nombreux entretiens ; et conception au travers de POC et en méthode agile SCRUM pour s’assurer tout au long du projet du bon alignement avec les objectifs initiaux. 

MEDIACOM 

Quels sont les bénéfices de ce nouveau site ? 

Jérémie MANIGNE 

Ce projet a vu l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire illustrant l’ensemble des compétences de Niji en termes d’éco-conception et d’éco-réalisation de site web. L’équipe Niji était composée d’une cheffe de projet rompue à l’exercice, d’une direction artistique dédiée, de sustainable designers UX/UI, de développeurs front/back et architectes ayant un fort bagage d’expérience en best practices éco-responsable. Le poids des pages a diminué en moyenne de 90%, le nombre de requêtes a été divisé par 3, et les temps de chargement mobile sont 3 à 5 fois plus rapides qu’auparavant… le tout pour une augmentation du trafic sur le site durant le mois de septembre dernier de +52%. 

MEDIACOM 

En quoi ce nouveau site permet-il une meilleure accessibilité ? 

Jérémie MANIGNE 

Le design et l’architecture du site ont été pensés en partenariat avec Urbilog pour être accessibles à tous. Pour ce faire, l’accessibilité des maquettes graphiques a été vérifiée dès la conception du site avec la réalisation de tests dédiés à l’accessibilité en phase de développement et de contribution. 65% des critères du RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) sont ainsi respectés. Les équipes sont pleinement mobilisées pour que le site obtienne une note de plus de 75% d’accessibilité. 

MEDIACOM 

L’hébergement permet-il une meilleure performance d’un site web ? 

Jérémie MANIGNE 

Pour ce site corporate du groupe RATP, Niji a fait le choix d’un hébergeur français spécialisé dans l’hébergement durable grâce à un datacenter au bilan carbone neutre. Alimenté à 100% en énergies renouvelables, il utilise par ailleurs des systèmes de refroidissement basé sur l’échange thermique naturel de sorte à minimiser sa consommation globale, et fonctionne via des serveurs aux composants optimisés afin de limiter leur consommation électrique comme les pertes dans les alimentations.