J.P DOGNETON (Macif) : «Nouvelle campagne : plus de 16.000 sociétaires ont été sollicités pour donner leurs voix et leurs visages à la Macif»

0
602

La Macif lance son nouveau territoire de marque avec la nouvelle signature «La Macif, c’est vous» afin de donner la parole aux vrais sociétaires. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette prise de parole avec Jean-Philippe DOGNETON, Directeur général Macif. 

MEDIACOM’ 

La Macif dévoile son nouveau territoire de marque. Qu’en est-il ? 

Jean-Philippe DOGNETON 

Pour imaginer et concevoir notre nouveau territoire de marque, nous sommes partis d’un postulat simple : si les parties prenantes sont au coeur de la marque, mettons-les au coeur de la communication. Pas d’acteur, pas de scénario, pas de script…. Mais de vrais sociétaires, des paroles sincères et sans filtre. Conçue par l’agence The Good Company-Espérance, la campagne, débutée le 19 décembre 2021, est composée d’un spot TV, une campagne radio, affichage et print. En développant cette stratégie, nous faisons le pari osé d’un territoire de marque 100% sincère et authentique, à l’image de la relation singulière, fondée sur la confiance, que nous entretenons avec nos sociétaires. 

MEDIACOM’ 

Comment avez-vous sollicité vos adhérents ? 

Jean-Philippe DOGNETON 

Pour réaliser cette première campagne, plus de 16.000 sociétaires ont été sollicités pour donner leurs voix et leurs visages à la Macif. Pour illustrer la campagne presse et affichage, ils n’ont pas hésité à se prendre eux-mêmes en photo et à adresser leurs témoignages pour partager leur expérience avec la Macif. 

MEDIACOM’ 

Que révèle votre nouvelle signature ? 

Jean-Philippe DOGNETON 

Ce nouveau territoire de marque est illustré et porté par une nouvelle signature qui illustre la singularité de notre marque : «La Macif, c’est vous». Cette nouvelle signature donne le ton de ce nouveau territoire de marque. En effet, la Macif, ce sont ses 5,6 millions de sociétaires et adhérents, mais également ses 9.500 collaborateurs et ses 1.300 délégués, représentatifs de la France dans toute sa diversité, ils font la force du modèle mutualiste et incarnent une marque de confiance, authentique et bienveillante. 

MEDIACOM’ 

Quelle relation entretenez-vous avec vos adhérents ? 

Jean-Philippe DOGNETON 

Notre territoire de marque, comme l’ensemble de nos actions, s’est construit collectivement avec nos adhérents. Pour rappel, en 2020, la Macif a organisé l’une des plus grandes consultations en France auprès de ses collaborateurs, délégués et sociétaires pour définir sa raison d’être. En 2021, après les élections des délégués qui ont mobilisé 1 million de sociétaires pour désigner leurs représentants, la Macif a de nouveau sollicité ses parties prenantes pour recueillir leur perception de la marque. Au total, plus de 100.000 personnes ont été interrogées et 100.000 contributions ont été enregistrées. Enfin, en septembre 2021, la Macif a interrogé ses 5,6 millions de sociétaires pour leur demander de leurs nouvelles après cette période de crise et pas moins de 500.000 d’entres eux ont répondu. Aujourd’hui, ce nouveau territoire de marque porte la posture d’écoute et d’ouverture propre à la marque Macif qui construit son avenir avec ceux qui font son quotidien.