L. ALIPHAT (Renault) : «Renault Megane E-Tech 100% électrique : en neuf mois, 15.000 commandes fermes ont été passées»

0
51

Renault déploie son plan de communication pour le lancement de sa Renault Megane E-Tech 100% électrique. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce lancement et le plan de communication mis en place avec Laurent ALIPHAT, Directeur Création Contenu Marketing Renault.

MEDIACOM’ 

Renault dévoile sa nouvelle Megan E-Tech 100% électrique. Que représente ce lancement pour Renault ? 

Laurent ALIPHAT 

Notre nouvelle Renault Megane E-Tech 100% électrique a été présentée le 6 septembre 2021 au salon IAA MOBILITY à Munich. Cette berline électrique à l’allure racée, dotée d’un écran tactile nouvelle génération avec Google intégré procure de pures sensations de conduite avec ses 220 chevaux. Assemblée en France, dans la manufacture de Douai, elle fait l’objet de 300 brevets déposés. Cette voiture sera exclusivement 100% électrique. Cela montre bien notre ambition en matière d’électrification. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Laurent ALIPHAT 

Pour le lancement de Renault Megane E-Tech 100% électrique, nous avons été accompagnés par Publicis Conseil pour la création d’un film publicitaire. Dans ce monde onirique, toutes les scènes nous renvoient au monde hippique avec des détails subtils. À la fin du film, Megane E-Tech s’éloigne de cette ville irréelle sur une route montagneuse. Ses 220 chevaux laissant place aux 160 kilowatts qui ouvrent la voie de la nouvelle ère électrique. À noter que pour souligner ce changement d’énergie, le titre «Power» des Pachanga Boys a été réorchestré par Start-Rec. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de votre Renault Electro Horse Parade du dimanche 5 juin 2022 ? 

Laurent ALIPHAT 

Le dimanche 5 juin 2022, sur l’esplanade des Invalides, nous avons donné rendez-vous au public pour un événement exceptionnel : Renault electro horse parade. Le public – plusieurs milliers de Parisiens et de touristes – a ainsi pu assister à un majestueux défilé de 220 chevaux sur l’avenue Gallieni, entre les Invalides et le pont Alexandre III. Ce moment exceptionnel a été immortalisé par une captation vidéo d’Etienne Toussaint, qui réalise chaque année la retransmission du défilé du 14 juillet, produit par TF1 Factory et OMD Fuse. Un film de 60s diffusé sur TF1 le soir-même a permis de faire vivre le meilleur du défilé aux téléspectateurs, à un carrefour d’audience. A l’international, l’affiche de l’événement réalisée par l’illustratrice Malika Favre avait été partagée sur les réseaux sociaux par Renault sur plusieurs marchés en amont du défilé. Des contenus photos et vidéos ont alimenté les réseaux sociaux dès le dimanche pour faire vivre l’événement aux communautés Renault. 

MEDIACOM’ 

Avec ce lancement, comment varie votre budget marketing ? 

Laurent ALIPHAT 

En termes de plan marketing, nous avons conçu un plan de communication massif. Le budget marketing sur ce lancement est légèrement en hausse. Pour rappel, depuis 18 mois, au global, nous avons drastiquement optimisé nos investissements marketing. Pour autant, ces efforts ne se ressentent pas négativement dans notre plan de communication. Ce lancement est ainsi réussi, et s’accompagne de plusieurs films publicitaires qui seront déployés tout au long de l’année. Entre le moment où nous avons commencé à révéler le véhicule et le démarrage commercial, soit neuf mois, 15.000 commandes fermes ont été passées, et ce, avant le lancement de notre plan de communication.