LVMH va porter sa participation dans Tod’s à 10%

0
238

Le numéro un mondial du luxe LVMH va porter sa participation dans Tod’s à 10%, une annonce qui a fait flamber vendredi le titre du groupe de mode italien à la Bourse de Milan. 

LVMH, qui détient déjà 3,2% du capital de Tod’s, va acquérir une part supplémentaire de 6,8% auprès de son fondateur et président, Diego Della Valle, a annoncé Tod’s jeudi soir dans un communiqué. 

«Cette opération consolide l’amitié de vingt ans entre les familles Arnault et Della Valle», indique le communiqué. 

Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, cité dans le communiqué, a évoqué «un lien fort» avec le groupe Tod’s, «cimenté par des valeurs professionnelles communes». 

L’annonce a dopé le titre de Tod’s à la Bourse de Milan, où il a clôturé en hausse de 11,39% à 39,32 euros, dans un marché en baisse de 0,05%. 

La transaction sera réalisée le 28 avril, à un prix par action de 33,10 euros, ce qui correspond au cours moyen du titre pendant les quinze jours précédant l’accord. 

A l’issue de l’opération, Diego Della Valle détiendra directement et indirectement 63,64% du capital de Tod’s. 

Détenu par la famille Della Valle depuis sa fondation en 1978, le groupe Tod’s, connu pour ses mocassins à picots, a vu son chiffre d’affaires chuter 

de 30,4% à 637,1 millions d’euros en 2020, sous l’effet de la pandémie de coronavirus. 

Outre Tod’s, le groupe possède notamment la marque Hogan, plus sportive, et la griffe française Roger Vivier, dont l’ex-mannequin française Inès de La Fressange est l’ambassadrice. 

Début avril, Tod’s avait annoncé l’entrée dans son conseil d’administration 

de la reine des influenceuses italiennes, Chiara Ferragni, une annonce qui a été accueillie avec enthousiasme par la Bourse de Milan.