P. DECROIX (Suntory Beverage & Food France) : «Suntory Beverage & Food France obtient des résultats historiques en 2022»

0
357

Après avoir obtenu des résultats historiques en 2022, le Groupe Suntory Beverage & Food France se développe encore et propose de nouvelles innovations. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ces résultats avec Pierre DECROIX, Directeur général de Suntory Beverage & Food France. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 pour le Groupe Suntory Beverage & Food France ? 

Pierre DECROIX 

En observant la deuxième plus forte croissance des produits de grande consommation en valeur (+16%) et en volume (+11%), et en se positionnant comme 5ème fabricant de produits de grande consommation en gain de chiffre d’affaires additionnel (+107 millions d’euros), Suntory Beverage & Food France obtient des résultats historiques en 2022 et réaffirme ainsi sa place parmi les acteurs qui comptent sur ce marché. Malgré le contexte inflationiste, les Français ont préservé leurs petits plaisirs du quotidien : les boissons sans alcool sont la seule catégorie de produits de grande consommation ayant connu une croissance en 2022 (+8% de CA et +5,8% en nombre d’unités vendues). 

MEDIACOM’ 

Comment vos marques se démarquent-elles ? 

Pierre DECROIX 

Nos résultats sont portés par nos trois marques iconiques. Ainsi, en affichant une croissance valeur de +20,4%, Oasis affirme sa position de boisson leader auprès des familles et recrute 640.000 nouveaux foyers. L’innovation Oasis Ice Tea lancée en 2022 a su s’imposer au 3ème rang du top 10 des innovations du secteur BSA. De plus, Schweppes a recruté plus d’un million de foyers en 2022, avec une croissance valeur de +20,6%. Enfin, avec une croissance de +14,4% en valeur, Orangina continue de recruter de nouveaux consommateurs, 260.000 foyers en 2022. 

MEDIACOM’ 

Sur l’année 2023, quelle est votre feuille de route RSE ? 

Pierre DECROIX 

Suntory Beverage & Food France entend accélérer en 2023 le déploiement et la rénovation de sa gamme sans sucre ou peu sucrée pour toujours offrir des alternatives au consommateur, en fonction de ses envies, avec pour ambition d’atteindre 45% du volume de son portefeuille à moins de 5g/100ml d’ici 2025. Si l’amélioration de la recette est un pilier phare de la démarche de développement durable de Suntory Beverage & Food France, le travail sur les emballages est l’autre priorité du groupe qui entend poursuivre sa feuille de route vers le 100% R-PET (hors bouchon et étiquette) d’ici à 2025. 2023 sera l’année du passage au PET recyclé à 100% pour Oasis et Pulco, ainsi qu’une partie de Schweppes. Ainsi, plus de 76% des volumes seront atteints et multipliés par 3 vs 2022. En parallèle, le bouchon attaché fera son apparition sur 100% de l’offre de boissons plates dès cette année. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous du lancement de V Energy ? 

Pierre DECROIX 

Lancée dans nos rayons il y a moins d’un an avec 2 formats, (can 25cl et 4x25cl), V Energy Original, enrichie en guarana, caféine et vitamines B a su séduire les consommateurs avec sa recette pétillante, pleine de goût et deux fois moins sucrée que la moyenne des boissons sucrées. Notre nouvelle marque confirme son potentiel et fait également son entrée à la 7ème place du Top 10 des innovations BSA. En 2023, la marque étend sa gamme avec deux nouvelles recettes : Tropical Boost et Original Sans Sucres, répondant à la demande des consommateurs. Le mois de mars 2023 a d’ailleurs été marqué par le lancement de notre première campagne de pub.