T. ESPALIOUX (alatack) : «Les grands événements sportifs à venir nous donnent des perspectives prometteuses»

0
225

L’agence alatack a accompagné la Fédération française de golf dans sa stratégie marketing axée sur la création de contenu audiovisuel. L’occasion pour mediaCom d’évoquer l’accompagnement de l’agence alatack avec son associé en charge de la stratégie et des contenus, Thierry ESPALIOUX.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence alatack ? 

Thierry ESPALIOUX 

alatack est une agence indépendante de conseil et de création spécialisée dans les contenus courts et les plateformes social media. Notre mission : raconter les marques sur les réseaux sociaux pour les construire dans la durée. Nous intervenons de la stratégie à la direction de création et la post-production. Parce qu’un contenu à fort impact est plus qu’une affaire de forme, l’agence est composée de 25 talents, issus des médias et de la publicité. De cet ADN hybride émane une expertise éditoriale et créative en résonance avec les usages et les grammaires actuelles. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Thierry ESPALIOUX 

Notre portfolio est composé de marques et entreprises, dans le domaine des médias (Canal +, France Télévision, M6), du luxe (Guerlain, YSL Beauté), des services (Accor, Hello bank !) et du sport. Nous répondons aux problématiques publicitaires, corporate ou RSE de nos clients. 

MEDIACOM 

Auprès de la ffgolf, quelles ont été vos missions ? 

Thierry ESPALIOUX 

Créer la plateforme de contenus et animer la content factory de la Fédération. Il y a 3 ans, nous avons posé une stratégie éditoriale à destination des cibles de la Fédération (licenciés, joueurs intermédiaires, nouveaux joueurs…). Six verticales éditoriales ont été définies dans une grille de contenus comprenant 30 émissions originales. Aujourd’hui, c’est plus de 500 heures de programmes, 400 vidéos courtes produites par an, diffusées sur toutes les plateformes (Meta, YouTube, Twitter, TikTok, Linkedin) et dans tous les formats (Réels, vidéos, photos, illustration, UGC, influence…). 

MEDIACOM 

L’agence vient de signer un documentaire pour la ffgolf. Qu’en est-il ? 

Thierry ESPALIOUX 

Au côté de la Fédération Française de Golf, nous nous sommes lancés dans le format long, qui n’est pas notre marque de fabrique à l’origine. Il y a un an, nous avons constaté l’ascension de Céline Boutier (athlète française n°3 mondiale en golf) et nous avons eu l’idée de produire un documentaire sur son parcours et son intimité «Céline Boutier, force intérieur». Une équipe d’alatack a suivi ses entrainements et ses compétitions. Le documentaire reprend notre patte : plans esthétiques, montage cut, émotion. Notre maitrise des grammaires du court apporte une signature singulière au programme. 

MEDIACOM 

Comment sera distribué ce documentaire ? 

Thierry ESPALIOUX 

Nous avons élaboré une stratégie de lancement événementiel : un key visuel fort, des posts de teasing, plusieurs bandes-annonces. La distribution comprend 3 temps. Depuis le 8 décembre, le documentaire est accessible en avant-première sur la plateforme OTT ffgolf.tv. C’est un succès d’audience avec plus de 50.000 streams. Deuxième étage de la fusée, la diffusion en cette fin d’année sur l’Equipe Explore. Enfin nous envisageons avec la Fédération en 2024, des partenariats de diffusion avec d’autres médias et des plateformes de streaming. 

MEDIACOM 

Quelles sont les autres actions envisagées pour la ffgolf ? 

Thierry ESPALIOUX 

En 2024, nous lançons un bouquet de contenus à destination des débutants et des non-golfeurs. Ce sera LA priorité de l’année. Plusieurs formats lifestyle, pédagogiques, conversationnels, ayant pour objectif de donner envie et de faciliter la pratique seront disponibles dans les prochaines semaines. L’accélération de la production de contenus sur Tik Tok après un lancement très réussi et les Jeux Olympiques seront également nos priorités. 

MEDIACOM 

Quel bilan pouvez-vous tirer de l’année 2023 ? 

Thierry ESPALIOUX 

Une année assurément challenging avec un contexte économique, inflationniste et géopolitique incertain pour nos clients et les consommateurs. Mais une année solide, de croissance et de valeur, car nous bénéficions du développement des usages et de l’accélération des contenus courts. Dans un contexte de multiplication des canaux de conversation des audiences et de surconsommation des contenus, nous délivrons des contenus qui émergent dans les feeds par leur créativité, leur capacité d’impact, et l’émotion qu’ils délivrent. Et surtout des contenus vidéo qui construisent la marque dans la durée par leur justesse stratégique. Enfin, les grands événements sportifs à venir nous donnent des perspectives prometteuses.