V. BRUART (Confiserie du Nord) : «Halloween 2021 : nous avons doublé notre part de marché»

0
65

En 2021, Confiserie du Nord signe un bilan positif avec sa marque Têtes Brûlées. Les ventes ont bondi de +40,2% en volume, tous circuits confondus. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ses résultats et la stratégie de développement de la marque Têtes Brûlées avec Vincent BRUART, Directeur Marketing & Commercial de Confiserie du Nord. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de votre activité en 2021 ? 

Vincent BRUART 

Les Têtes Brûlées, ces bonbons connus pour leur acidité, ont un succès retentissant en France. En 2021, leurs ventes ont bondi de +40,2% en volume, tous circuits confondus. Les Français ont acheté 5,56 millions de sachets en un an. À Halloween, période incontournable pour nos Têtes Brûlées, nous avons même réussi à doubler notre part de marché en 2021. Depuis 110 ans, Confiserie du Nord, entreprise française familiale, fabrique ces bonbons. Pour rappel, nous employons aujourd’hui plus de 200 collaborateurs à Tourcoing et Neuville-en-Ferrain, dans le Nord de la France. Nous sommes aujourd’hui présents dans plus de 40 pays sur 5 continents et nos exportations représentent 20% de notre chiffre d’affaires. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont les raisons de ces bons résultats ? 

Vincent BRUART 

La croissance spectaculaire des Têtes Brulées est le fruit d’une stratégie réussie, que nous avons adoptée en 2019, pour redonner du piquant à la croissance de ces bonbons pas comme les autres. En effet, engagés dans une démarche responsable et innovante, avec des recettes simplifiées, une image ludique et conviviale et une jauge pour classer l’intensité des bonbons, nous avons gagné notre pari en redonnant un coup de neuf à ces produits. L’objectif de cette stratégie est simple : s’adapter à tous les goûts pour offrir des sensations fortes et inattendues. 

MEDIACOM’ 

Où en êtes-vous de votre stratégie adoptée en 2019 ? 

Vincent BRUART 

Depuis la fin mars 2022, 95% des recettes des Têtes Brûlées ont été converties à la nouvelle règle, à savoir une liste d’ingrédients réduite et l’utilisation exclusive de colorants et d’arômes d’origine naturelle. Une ligne de conduite stricte à laquelle répondent toutes nos innovations. Ainsi, sortie en 2021, notre nouveauté Jungle Barres, composée de mini-barres aux goûts ultra-originaux (pitahaya, combawa, salak), s’est même immédiatement hissée dans le top 5 des ventes de Têtes Brûlées. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont vos prochaines innovations ? 

Vincent BRUART 

En 2022, nous continuerons d’exister et d’être présents. Pour ce faire, nous travaillons sur un plan média TV, terrain et réseaux sociaux. Ce sera l’occasion de présenter nos nouvelles innovations : de nouvelles billes et barres ultra-acides. Concernant nos innovations, nous allons prochainement proposer nos premiers bonbons dragéifiés à la coque croquante et acide. 

MEDIACOM’ 

Comment la marque s’adapte-t-elle aux goûts de ses consommateurs ? 

Vincent BRUART 

Les Têtes Brûlées s’adaptent aux différentes envies d’acidité des consommateurs. Chaque sachet affiche ainsi une jauge d’intensité, composée de trois graduations pour savoir à l’avance à quelles sensations s’attendre.