A. DETOURS (Captain Wallet) : «Reach wallet de 10 à 15% la première année, 10 fois plus important que l’emailing»

0
138

Captain Wallet, leader du marketing sur wallet mobile, annonce avoir converti au wallet 80 nouvelles marques en 2023, avec plus de 13.500 campagnes effectuées. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la feuille de route et les atouts du wallet avec Axel DETOURS, Cofondateur de Captain Wallet. 

MEDIACOM’ Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ? 

Axel DETOURS En 2023, Captain Wallet signe une très belle année en ayant converti au wallet 80 nouvelles marques et enseignes tous secteurs d’activités confondus. Au total, ce sont plus de 250 marques et enseignes qui ont intégré notre solution dans leur stratégie marketing mobile pour booster leur chiffre d’affaires et renforcer la relation client. En 2023, le gain de 80 nouveaux clients s’est traduit par une hausse de 40% de notre chiffre d’affaires. Nous avons signé des marques emblématiques dans les secteurs du retail, de la restauration, du tourisme, de la distribution, de l’alimentation et de la prévoyance comme Superdry, La Mie Câline, Air Caraïbes, Aesio Mutuelle, Du Bruit dans la cuisine, Jardin d’Acclimatation, Euromaster, Brico Pro, Oh My Cream, Aquarelle, Diesel, Camper, Taxi G7, Sushi Shop… 

MEDIACOM’ Comment évolue l’usage du wallet ? 

Axel DETOURS En 2023, ce sont plus de 13.500 campagnes marketing via le wallet qui ont été réalisées par les enseignes, soit une progression de +264% en un an (3.724 en 2022). Notons aussi que 255 millions de notifications push ont été envoyées aux clients wallétisés pour les informer, par exemple, du début des promotions (+42% sur un an). Pour rappel, 20,5 millions de consommateurs ont une carte de fidélité ou tout autre support marketing dans le wallet de leur smartphone via la solution de Captain Wallet. Un chiffre en hausse de 50% par rapport à 2022. 

MEDIACOM’ En quoi l’intégration par Brevo booste-t-elle votre activité ? 

Axel DETOURS Notre succès commercial a été largement facilité par notre intégration au sein de Brevo, en janvier 2023. Nous pouvons ainsi accéder à un marché encore plus grand. Nous visons aussi l’international, notamment en Allemagne. Les US représentent bien évidemment un marché qui nous attire aussi, mais sur un plus long terme. 

MEDIACOM’ Pour les marques, quels sont les atouts du wallet ? 

Axel DETOURS Captain Wallet permet aux marques et enseignes de dématérialiser n’importe quel support (carte de fidélité, coupon promotionnel, invitations, cartes de tiers payant…) dans le wallet mobile, en quelques clics, et de les connecter directement à leur CRM. Une fois la dématérialisation effectuée, Captain Wallet accompagne les enseignes dans la diffusion d’informations ou campagnes marketing via des push notification, programmés et personnalisés sur le mobile des clients. 

MEDIACOM’ Cette solution nécessite-t-elle un investissement important ? 

Axel DETOURS Notre panier moyen est autour de 20.000 à 25.000 euros la première année. Ce n’est pas un énorme investissement par rapport à d’autres canaux. L’avantage principal est notre reach rapporté à la performance du wallet : nous dématérialisons 10 à 15% d’une base de données sur le wallet la première année, et l’ensemble de ces clients augmente sa récurrence d’achat de 77%. Le wallet conjugue ainsi une expérience client et un très fort ROI.