A. FIRCOWICZ (Murfy) : «2023 a été l’année de la stabilisation de nos actifs»

0
119

C’est dans son atelier de Lyon Saint- Priest que Murfy, spécialiste français de la réparation d’électroménager, a choisi d’ouvrir son premier magasin d’électroménager reconditionné. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la feuille de route de la marque avec Aurélie FIRCOWICZ, Directrice associée chargée de Murfy. 

MEDIACOM’ Murfy ouvre son premier magasin d’électroménager reconditionné. Comment est née cette idée ? 

Aurélie FIRCOWICZ Installée à Lyon depuis 2021, l’entreprise française Murfy récupère, répare et reconditionne dans son atelier de Saint-Priest près de 16.000 appareils chaque année. Nous avons testé quelques journées «portes ouvertes» pour faire découvrir notre offre d’électroménager reconditionné, et le succès a été au rendez-vous. On s’aperçoit que les Français confondent occasion et reconditionné. On leur propose donc de venir voir par eux-mêmes l’électroménager reconditionné, et aussi avoir le privilège d’échanger avec des experts de la réparation électroménager, pour faire les bons choix pour s’équiper. 

MEDIACOM’ Jusqu’à présent, les appareils reconditionnés étaient vendus sur le site internet. Allez-vous développer ces ouvertures ? 

Aurélie FIRCOWICZ Complémentaire avec la vente en ligne, le magasin de l’atelier Murfy de Lyon donnera la possibilité aux Lyonnais de venir voir de leurs propres yeux des appareils reconditionnés. Pour le moment, nous testons ce dispositif avec notre atelier de Lyon. Mais si le résultat est concluant, nous étendrons le test à tous nos ateliers. 

MEDIACOM’ Pour accompagner cette ouverture, quel est le plan de communication ? 

Aurélie FIRCOWICZ Nous misons essentiellement sur le bouche-à-oreille, mais aussi sur les réseaux sociaux et notre site internet. L’objectif n’est pas de devenir un «supermarché du reconditionné», mais d’offrir la possibilité de se faire conseiller par des experts du secteur. Vendu 30 à 60% moins cher que des appareils neufs, l’électroménager reconditionné par Murfy permet de s’équiper sans casser sa tirelire. 

MEDIACOM’ En quoi vos «vendeurs» sont-ils différents d’un magasin classique ? 

Aurélie FIRCOWICZ Ici pas de vendeurs, mais des experts de la réparation qui connaissent les appareils (les marques et les modèles) sur le bout des doigts puisqu’ils les réparent tout au long de l’année. Grâce à leur expérience et à leur savoir-faire, ils seront les meilleurs conseillers pour aider nos clients à faire le bon choix, leur apporter des conseils d’utilisation personnalisés et même partager avec eux des astuces d’entretien. 

MEDIACOM’ Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ? 

Aurélie FIRCOWICZ 2023 a été l’année de la stabilisation de nos actifs. Nous nous sommes mis en ordre de marche pour préparer la montée en puissance du Bonus Réparation, en formant toujours plus de réparateurs pour répondre à la demande grandissante des Lyonnais. Et donc des délais d’intervention courts. Nous avons aussi industrialisé nos process de reconditionnement pour proposer des appareils dans les mêmes standards qualité que le neuf, et jusqu’à 60% moins cher. Enfin, nous avons poursuivi l’amélioration continue de nos process pour toujours proposer une expérience 5 étoiles à nos clients.