J. DELIGNE (Castorama) : «Nos campagnes reflètent toujours l’état d’esprit de « doers », au cœur de notre ADN»

0
229

Castorama réaffirme son ambition d’être aux côtés de ceux qui bricolent à travers sa nouvelle campagne «Esprit Castor», déployée jusqu’en octobre 2024. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette prise de parole avec Jérôme DELIGNE, Directeur Marketing & Communication chez Castorama. 

MEDIACOM’ Castorama a dévoilé une nouvelle campagne «Esprit Castor». Quel est le message ? 

Jérôme DELIGNE 

Notre nouvelle campagne «Esprit Castor» incarne notre ambition d’encourager plus que jamais les Français à réaliser leurs projets de bricolage. Une fois de plus, c’est notre animal totem qui nous a inspirés, le castor. S’il nous inspire autant, c’est parce qu’il est bricoleur, futé et qu’il cherche sans cesse des solutions pour s’adapter à sa vie qui change. Ce film célèbre avec authenticité la passion du bricolage, partagée par des millions de Français qui se retroussent les manches, s’adaptent, se mettent en action pour améliorer leur cadre de vie face aux défis du pouvoir d’achat. Chez Castorama, on appelle ça avoir l’esprit castor. 

MEDIACOM’ Comment se compose cette prise de parole ?

Jérôme DELIGNE Cette prise de parole se compose d’un nouveau film publicitaire de 30 secondes et de 4 spots de 15 secondes qui mettent en avant nos preuves «Esprit castor». D’ailleurs, un plan média puissant a été mis en place. En parallèle, et pour toujours aller plus loin dans l’accompagnement de nos clients, nous avons renforcé la proposition de Castostages en magasin (des cours de bricolage gratuits), notre conseiller virtuel Hello Casto basé sur l’IA transpose les conseils prodigués en magasin directement sur le site www.castorama.fr et notre média de marque 18h39.fr inspire toutes celles et ceux qui sont en recherche d’idées et de conseils. 

MEDIACOM’ Quel est le plan média mis en place ? 

Jérôme DELIGNE Le plan média déployé est ambitieux et multiscreen, avec une forte présence en TV, VOD, et sur les réseaux sociaux, notamment Meta & Tiktok, ainsi qu’un partenariat avec Brut Pub. Pas moins de 3.000 spots seront diffusés sur cette première vague avec des emplacements top audiences tels que «Danse avec les Stars» et «Koh-Lanta» sur TF1 ou encore «Top Chef» sur M6. Cette campagne est également soutenue par des activations en magasin et en ligne. La prise de parole s’étendra jusqu’en octobre prochain, avec 5 vagues de diffusion. 

MEDIACOM’ Comment avez-vous été accompagnés par le Groupe Publicis ? 

Jérôme DELIGNE Le Groupe Publicis, à travers ses 3 agences Publicis Conseil, Starcom, et Everyday, a été un partenaire clé dans le développement, le concept et la mise en oeuvre de notre campagne «Esprit Castor». Elle est d’ailleurs déployée en omnicanalité pour maximiser sa puissance. Les différentes expertises des agences du groupe nous ont permis de conceptualiser, de produire et de déployer notre nouveau contrat d’enseigne. Leur accompagnement dans la stratégie média a également été essentiel pour assurer une diffusion optimale de notre message à travers les différents points de contacts. 

MEDIACOM’ En quoi vos campagnes traduisent-elles un esprit de «doers» ? 

Jérôme DELIGNE Nos campagnes, et notamment celle-ci, reflètent toujours l’état d’esprit de «doers», au coeur de l’ADN de Castorama. Si on regarde cette campagne qui dévoile notre nouveau contrat d’enseigne «L’esprit castor» et les précédentes, nous pouvons dire qu’elles célèbrent et encouragent le passage à l’action de nos clients qui souhaitent faire eux-mêmes ou apprendre à faire. Elles traduisent nos engagements : proposer toujours le meilleur au meilleur prix, encourager et apprendre à nos clients à bricoler, rendre les maisons moins énergivores et plus confortables et enfin, choisir des produits en pensant à demain. En fin de compte, elles renforcent toutes notre signature : «Changer nous fait avancer».