L. JAFFRÈS (Linkeo) : «L’IA est au cœur de la mutation des entreprises dans le marketing digital»

0
386

Alors que Linkeo poursuit son déploiement à l’international, l’agence de marketing digital pour les commerçants et les artisans et TPE continue de renforcer son équipe commerciale en France. Zoom sur l’agence Linkeo avec son PDG et cofondateur, Ludovic JAFFRÈS.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Linkeo ? 

Ludovic JAFFRÈS Créée en 2000, Linkeo est aujourd’hui l’un des leaders dans le marketing digital pour les commerçants et les artisans et TPE. Nous leur proposons une palette d’expertise comme la création de sites web, référencement, photos et vidéos, modules de fidélisation et applications mobiles. Avec 20.000 clients, 600 employés et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, nous nous démarquons par une croissance forte et durable en France, mais aussi à l’international, avec une présence au Canada, en Australie et aux USA. Reconnus par les professionnels du secteur, nous disposons de la certification Google Partner. C’est un gage de notre expertise en référencement. Notons aussi que nous sommes certifiés ISO 9001 qui récompense la qualité de production de nos sites. 

MEDIACOM Que représente votre déploiement à l’échelle internationale ? 

Ludovic JAFFRÈS Depuis la fin de l’année 2023, Linkeo a étendu son empreinte au Canada avec l’ouverture d’un bureau à Ottawa, suivi de l’inauguration d’un deuxième bureau à Toronto au début de l’année 2024. Ces initiatives marquent une étape importante dans la stratégie d’expansion internationale de l’entreprise et soulignent son engagement à offrir des solutions de qualité à sa clientèle canadienne. Nous prévoyons plusieurs autres ouvertures de bureaux au cours de l’année 2024, témoignant de notre volonté de consolider notre position sur le marché mondial. 

MEDIACOM Qu’en est-il de votre activité en France ? 

Ludovic JAFFRÈS En France, nous continuons à renforcer notre équipe commerciale afin d’améliorer notre maillage géographique et de garantir un accompagnement de proximité à nos clients. Notre ambition est d’humaniser internet. Notre priorité a toujours été de renforcer l’accompagnement et la pédagogie auprès de nos clients pour rendre le web plus accessible et plus utile. 

MEDIACOM Êtes-vous mandatés sur des sujets autour de l’éco-conception ? 

Ludovic JAFFRÈS 3 à 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 2,5% de l’empreinte carbone sont attribuables à l’empreinte environnementale numérique. L’éco-conception va devenir un sujet incontournable de la conception web pour 2 raisons majeures : Google et les moteurs de recherche vont favoriser de plus en plus les sites qui sont moins consommateurs de data et ces évolutions auront des impacts immédiats en termes de performance et d’expérience utilisateur. L’intégration de pratiques d’éco-conception dans les services numériques joue donc un rôle crucial dans la mutation des entreprises, mais celles-ci nécessitent un accompagnement adéquat pour concilier efficacement les enjeux environnementaux et commerciaux. 

MEDIACOM Le marché, notamment de la restauration, est-il encore impacté par la crise sanitaire ? 

Ludovic JAFFRÈS Dans le secteur de la restauration, le marketing digital est devenu indispensable, mais c’est un marché qui est à deux vitesses. En effet, son adoption varie selon la taille des villes, les grandes villes sont en avance, utilisant des outils comme les réservations en ligne et le click & collect, tandis que les villes plus petites ont du mal à suivre. La crise sanitaire a amplifié ces disparités, mais elle a également ouvert des opportunités pour les restaurants grâce au marketing digital. En s’équipant de ces outils, ils peuvent augmenter leur chiffre d’affaires, améliorer leur productivité et rester compétitifs. Par exemple, le restaurant Little Saigon à Paris, avec l’aide de Linkeo, a développé une solution de click & collect durant la crise sanitaire. Depuis, ils ont établi un véritable business autour de cette solution, réalisant aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires par mois. 

MEDIACOM Comment travaillez-vous avec l’intelligence artificielle ? 

Ludovic JAFFRÈS On parle beaucoup de l’IA actuellement car elle touche directement le grand public. De notre côté, nous utilisons des process IA depuis de longues années. L’IA est au coeur de la mutation des entreprises dans le marketing digital. Les moteurs de recherche, dont Google, réorientent déjà leur approche pour mieux s’adapter à cette technologie afin de garantir une expérience utilisateur optimale. Cette transformation est un véritable tournant pour les entreprises, les poussant à repenser leurs stratégies et leurs pratiques pour s’adapter à un paysage numérique en constante évolution. L’évolution du digital et de la société pousse les développeurs à optimiser et développer leurs algorithmes en y intégrant l’intelligence artificielle pour pouvoir performer et se tenir à la pointe de la technologie.