J. NGUYEN (FlipNpik) : «Nous avons à ce jour plus de 15 000 commerçants inscrits dans tout l’hexagone»

0
838

 

FlipNpik, réseau social qui promeut le commerce local, poursuit son plan de développement auprès des commerçants français avant de se lancer sur le marché international. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Jessica NGUYEN, Directrice Europe chez FlipNpik. 

MEDIACOM’ 

Quel est le principe de FlipNpik ? 

Jessica NGUYEN 

FlipNpik est un écosystème composé d’une plateforme web et d’une application mobile qui vise à dynamiser la visibilité des commerçants locaux et à augmenter le trafic en magasin. Afin d’inciter les consommateurs à être actifs sur nos plateformes et encourager l’achat local, nous les récompensons chaque fois qu’ils créent du contenu photo et qu’ils le diffusent sous la page du commerce, avec des points mérites. Ces derniers s’échangent contre des cadeaux et des gratuités, mises à disposition par notre réseau de commerçants ainsi que nos partenaires grandes enseignes. 

MEDIACOM’ 

Qui cibliez-vous ? 

Jessica NGUYEN 

Les avantages de FlipNpik tournent autour du fait que nous ciblons les millennials qui sont sensibles au côté ludification (gamification), avec un principe de motivation chaque fois qu’ils font des actions positives au sein de nos plateformes tout en les encourageant à se déplacer physiquement en magasin. Pour rappel, la France compte plus de 16 millions de millennials. Ils attestent à 69% vouloir consommer des produits dont la provenance est française et 90% d’entre eux souhaitent privilégier les circuits courts. 

MEDIACOM’ 

Quel est le modèle économique de FlipNpik ? 

Jessica NGUYEN 

Les commerçants ont la possibilité de souscrire à nos services à travers 3 abonnements. L’un, freemium, est entièrement gratuit. Les commerçants s’enregistrent sur nos plateformes et les gèrent en toute autonomie mais avec des services limités. Ils peuvent donc se créer une page sur notre plateforme web, se référencer dans l’application mobile. L’abonnement premium, à 365 euros par an, comporte la création et gestion complète de leur page sur notre plateforme web, la géolocalisation de leur commerce sur une map interactive, un article optimisé SEO, le référencement de leur commerce dans l’application mobile FlipNpik, une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ainsi qu’un accompagnement sur le digital avec des outils gratuits pour qu’ils augmentent leur visibilité sur le digital. L’abonnement platine, à 865 euros par an, comporte l’abonnement premium ainsi que la gestion des réseaux sociaux où ils pourront diffuser facilement le contenu de leurs publications ainsi que formuler des réponses aux commentaires de leurs clients, de manière automatique et facilitée. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos objectifs ? 

Jessica NGUYEN 

Bien que nous devions lancer FlipNpik sur le territoire français en mai 2021, nous avons décidé de changer de stratégie et de soutenir nos commerçants durant leur fermeture administrative. Nous leur avons proposé nos abonnements de façon 100% gratuite afin de les accompagner dans leur transition digitale et de leur permettre de continuer à générer du chiffre d’affaires. À la fin 2019, nous avons comptabilisé 3.400 commerçants sur la France et, grâce à notre action de soutien, nous avons à ce jour plus de 15.000 commerçants inscrits dans tout l’Hexagone. L’objectif est de nous déployer sur toute la France d’ici fin 2022 pour ensuite conquérir l’Europe. L’écosystème FlipNpik compte plus de 35.000 utilisateurs.