L’autorité néerlandaise sanctionne Epic Games pour exploitation des enfants dans Fortnite

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Les autorités néerlandaises ont infligé une amende de 1,1 million d’euros à Epic Games, fabricant du populaire jeu en ligne Fortnite, estimant qu’il exploitait des enfants vulnérables et les poussait à effectuer des achats dans le jeu. 

L’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) a infligé à la société deux amendes distinctes totalisant 1,1 million d’euros, après avoir constaté que les joueurs mineurs «pourraient subir des pressions de plusieurs manières pour effectuer des achats». 

L’ACM a imposé la première amende pour des expressions utilisées par le jeu telles que «Obtenez-le maintenant» ou «Achetez maintenant». 

Les publicités incitant directement les enfants à faire des achats constituent «une pratique commerciale illégale et agressive en toutes circonstances», selon l’autorité. 

La deuxième amende a été infligée pour des comptes à rebours «trompeurs» qui faisaient pression sur les enfants pour qu’ils effectuent des achats rapidement, leur faisant croire que l’article disparaîtrait à la fin du décompte – parfois à tort. 

«Les vulnérabilités des enfants ont été exploitées et ils ont donc été poussés à faire des achats», a déclaré Cateautje Hijmans van den Bergh, membre du conseil d’administration de l’ACM. 

«Avec cette décision, nous envoyons un signal clair : les enfants doivent pouvoir jouer à des jeux en ligne sans subir de pression indue», a-t-elle déclaré. 

L’autorité a enjoint à Epic Games de se conformer à l’ordonnance d’ici le 10 juin 2024. 

«Les résultats (…) contiennent des erreurs factuelles importantes sur le fonctionnement de Fortnite et de la boutique d’objets», a déclaré la société dans un communiqué, qui conteste la décision. 

Epic Games a déjà mis en oeuvre plusieurs changements, notamment la suppression des comptes à rebours de la boutique d’objets dans le monde entier, a indiqué l’ACM. 

Pour les Pays-Bas, l’entreprise proposera aux mineurs uniquement des achats dans la boutique d’objets disponibles pendant 48 heures ou plus. 

L’«ACM est d’avis qu’Epic se conformera aux instructions contraignantes ci-dessus», indique le communiqué, et le vérifiera après le 10 juin. 

Epic Games a pour sa part affirmé que les changements entraîneraient une «mauvaise expérience pour les joueurs».