M. DOREAU (Labelium) : «Désormais, les internautes dictent la stratégie de nos clients et nous devons nous adapter très vite»

0
255

Le groupe Labelium se donne pour mission d’accélérer la maturité digitale et business des annonceurs. Présent dans 14 pays, le groupe conseillle à ses clients d’investir le secteur du gaming. Zoom sur le groupe Labelium et ses expertises avec son Directeur Général, Maxime DOREAU.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise du groupe Labelium ? 

Maxime DOREAU 

Le groupe Labelium, en 2022, regroupe 13 agences expertes (Labelium, M13h, IKOM, tigrz, Feed Manager, Arcane, Spinnn, Ando Factory, StratNXT, Xingu, Klickkonzept, Labelium Play et SmartKeyword). Elles ont pour mission d’accélérer la maturité digitale et business des annonceurs. Le groupe est présent dans 14 pays avec 20 bureaux qui nous permettent aussi de manager les problématiques digitales de nos clients localement. Le Groupe Labelium accompagne tout type d’annonceurs, que ce soit sur des problématiques online ou de génération de trafic sur un point de vente. Nous avons une expertise historique forte sur le luxe, la beauté et la mode, mais aussi autour du jeu, du voyage et de l’entertainment. 

MEDIACOM 

Pourquoi une marque devrait-elle s’intéresser au gaming ? 

Maxime DOREAU 

Le gaming est en train de s’imposer comme LA plateforme de la gen Z. En 2022, il y aura 36,5 millions de joueurs en France. Bien que la plupart d’entre eux soit des Millenials et membres de la Génération Z, la diversité des jeux vidéo (surtout sur mobile) est ce qui rend l’écosystème du gaming si intéressant. En plus de sa diversité, le gaming devient également une plateforme de plus en plus sociale, en particulier auprès des jeunes. L’expérience de gaming se vit donc de façon partagée, et c’est pourquoi la plupart des mondes du métavers s’appuit sur une forme d’expérience gaming à l’aube du Web3. 

MEDIACOM 

Comment investir ce domaine ? 

Maxime DOREAU 

Il faut être malin et trouver des scénarii nous permettant de réaliser une expérience utilisateur la plus inclusive possible et ne pas donner une sensation de spamming. Il est préférable d’approcher progressivement le monde du jeu vidéo. Nous recommandons de commencer par un alignement de base sur le gaming, avec des options en jeu ainsi que l’achat de pre-roll vidéo sur des plateformes telles que Twitch. Il existe de nombreux exemples de bonnes réalisations dans le domaine du gaming. Balenciaga a travaillé avec Fortnite pour l’intégration de produits en jeu, mais ce qui nous a le plus marqué a été le DOOH qui l’accompagnait et qui faisait appel à d’incroyables créations 3D pour une vraie expérience visuelle, le tout sur certains des plus grands panneaux d’affichage dynamique au monde. 

MEDIACOM 

Quelle est la maturité du marché français sur ce sujet? 

Maxime DOREAU 

La France est pour l’instant moins forte que sur le marché US, mais on sent un vrai intérêt de tous nos clients pour ces nouveaux formats publicitaires. Il y a pour l’instant un manque de repères et de retours d’expérience sur le marché français permettant aux annonceurs de se positionner. C’est une force pour le Groupe Labelium d’avoir une entité dédiée à ces problématiques sur le marché US : NXTLVL. Nous pouvons rapidement partager des retours d’expériences et de performances que nous constatons. Les comportements et les cultures sont certes différents dans un pays à un autre, mais nous arrivons à sortir des enseignements concrets nous permettant de limiter le risque pour nos clients de faire des tests sur le marché français. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ? 

Maxime DOREAU 

2021, comme 2020, a été une année particulière à cause du Covid. Les internautes dictent la stratégie de nos clients et nous devons nous adapter très vite afin de proposer de nouveaux formats et de nouvelles stratégies pour coller aux nouveaux besoins et comportements des utilisateurs. Il y a une forte accélération de l’omnicanalité. La génération de trafic en magasin a été un enjeu considérable sur 2021 afin de faire revenir les consommateurs. 

MEDIACOM 

Quels sont vos objectifs pour 2022 ? 

Maxime DOREAU 

Nous allons poursuivre le développement de notre offre afin d’accompagner nos clients sur toute la chaîne digitale. Nous allons également continuer de recruter tout au long de l’année 2022. Avec les récentes acquisitions (Xingu, Arcane et Smartkeyword) et le lancement de nos agences d’expertise (tigrz, Spinnn, Ando factory et StratNXT) nous allons poursuivre notre consolidation du socle de notre savoir-faire.