Maisons du Monde : perte nette de 16,1 millions d’€ en 2020

0
271

Le distributeur de meubles et d’objets de décoration Maisons du Monde a accusé une perte nette de 16,1 millions d’euros en 2020, mais va rembourser son prêt garanti par l’Etat et prévoit de verser un dividende. 

En 2019, Maisons du Monde avait réalisé un bénéfice net de 57,8 millions d’euros, mais a basculé dans le rouge en raison notamment de l’amortissement d’un nombre important d’ouvertures de magasins, a expliqué mercredi la directrice générale de l’entreprise, Julie Walbaum, lors d’une conférence 

téléphonique avec des journalistes. 

La dirigeante a par ailleurs évoqué «une très bonne performance au second semestre» et «la montée en puissance» des ventes en ligne, qui ont permis au chiffre d’affaires de dépasser les attentes du groupe, à près de 1,2 milliard d’euros (-6,6% à périmètre de magasin comparable) «malgré trois mois de fermeture de magasins du fait du Covid-19». 

Le groupe, qui réalise près de la moitié de ses ventes à l’international (il est présent en France, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Allemagne, 

Suisse, Etats-Unis, Portugal), a réalisé sur internet un petit tiers de son chiffre d’affaires 2020. 

Maisons du Monde, qui comptait fin 2019 un peu plus de 8.500 salariés dont 5.000 en France, prévoit le «remboursement intégral de son prêt garanti par l’Etat», d’un montant de 150 millions d’euros, «avant son échéance début 2021». 

«Compte tenu de sa forte position de trésorerie», l’entreprise va en outre «reprendre sa politique de dividende» et proposera en assemblée générale, le 4 juin prochain, le versement de 0,30 euro par action au titre de 2020. 

L’épidémie a en revanche bousculé ses plans aux Etats-Unis, au point d’étudier «actuellement toutes les options possibles» pour Modani, sa filiale sur place dont le modèle est basé sur le déploiement de magasins. «Aucun processus n’est entamé» pour le moment, a temporisé Julie Walbaum. 

L’entreprise enregistre en tout cas dans ses comptes pour 2020 «une dépréciation d’actifs de 51 millions d’euros» en lien avec Modani. 

Malgré un nombre encore significatif de magasins partiellement ou complètement fermés en France, Allemagne et Italie en raison des restrictions pour lutter contre la pandémie de Covid-19, l’entreprise vise «une croissance des ventes à un chiffre en 2021» par rapport à 2020. 

Julie Walbaum a enfin commenté la montée au capital de Majorelle, véhicule d’investissement de Gabriel Naouri, président du conseil d’administration de Yandex.Market (le site marchand du «Google russe» Yandex), et de Daniel Kretinsky, actionnaire notamment du Monde. 

«Nous sommes dans un dialogue régulier et constructif avec eux depuis le 

début de leur montée progressive», a-t-elle déclaré, d’autant qu’ils «ont exprimé leur plein soutien à l’entreprise, dans ses fondamentaux et dans sa stratégie». 

Elle indique qu’il n’y a «pas eu de demande formelle de leur part» pour intégrer le conseil d’administration.