Alors que la rentrée des classes a lieu dans quelques jours, les fournitures scolaires de seconde main sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette nouvelle tendance avec Marc-Andréa BOUVIER, Head of Customer Intelligence chez Rakuten France.
MEDIACOM’ Les Français se tournent-ils vers la seconde main pour les fournitures scolaires ?
Marc-Andréa BOUVIER C’est certain. Les familles font de plus en plus de place aux articles d’occasion, qui représentent 69% de leurs achats. Un point de plus qu’en 2023. Le succès de la seconde main à la rentrée scolaire s’explique non seulement par la recherche d’économies sur des articles de tous les jours, comme les livres et les fournitures scolaires, mais aussi sur des produits plus coûteux. Les Français économisent en moyenne 40% sur le budget prévu en optant pour l’occasion, ce n’est pas négligeable en période d’inflation. En interne, on a observé une hausse de 46% du dépôt d’annonces d’articles scolaires par les particuliers durant l’été 2024. Bien souvent ce sont les parents qui mettent en vente les affaires dont leurs enfants n’ont plus besoin. L’offre sur les calculatrices, les manuels scolaires, les fournitures, les romans ou les ordinateurs portables augmente et entraîne une baisse de prix qui rend les produits de seconde main plus attractifs.
MEDIACOM’ Quels sont les produits les plus concernés par la seconde main en période de rentrée scolaire ?
Marc-Andréa BOUVIER Entre juillet et août 2024, les objets les plus achetés en seconde main étaient les livres scolaires en première position, les ordinateurs portables en second, et enfin les calculatrices. En termes de volume de ventes, la catégorie scolaire la plus vendue est le livre. On retrouve parmi les favoris, les manuels Transmath 5ème, Sciences & Technologie 6ème Fin De Cycle 3 – Mon Cahier D’Activités, Physique Chimie 5ème, 4ème, 3ème Micro Méga, ou encore des classiques de la littérature française comme «On ne badine pas avec l’amour» d’Alfred de Musset ou «Les Cahiers de Douai» d’Arthur Rimbaud. Les calculatrices permettent les meilleures économies avec des prix en seconde main nettement inférieurs au neuf. Les smartphones sont également concernés par cette tendance d’achat en seconde main.
MEDIACOM’ Financièrement, que représente la seconde main pour les consommateurs ?
Marc-Andréa BOUVIER La seconde main est un vrai plus financier pour les consommateurs. Cette année, plus que jamais, faire des économies est en tête de liste des priorités. Quand on a un budget serré, cela vaut le coup de passer du temps à chiner pour trouver la perle rare comme une calculatrice scientifique en très bon état à -79% du prix de vente en neuf. C’est possible sur Rakuten, bien que les offres viennent et partent très vite. Pour faciliter les recherches, nous avons intégré un onglet seconde main sur notre page dédiée à la rentrée.
MEDIACOM’ Avez-vous un plan de communication particulier pour mettre en avant votre offre seconde main ?
Marc-Andréa BOUVIER Grâce à nos analyses de saisonnalité, nous repérons différents comportements d’achat à certains moments de l’année. La rentrée des classes en est un et la seconde main est de plus en plus prisée. Ainsi nous communiquons d’une part auprès des vendeurs pour les inviter à mettre en vente des produits de seconde main à l’approche de la rentrée, et d’autre part auprès de nos acheteurs pour rendre cette offre visible. Pour toucher les plus susceptibles de revendre des affaires scolaires inutilisées, nous avons notamment diffusée une newsletter à destination des particuliers.