Myriam BADENS (Affilae) : «Les Green Influenceurs sont essentiels pour la promotion des marques écoresponsables»

0
81

Alors que l’influence marketing est en plein mouvement, de nouveaux profils émergent depuis la promulgation de la loi Influence, à l’instar des green influenceurs. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce sujet avec Myriam BADENS, Head of Account chez Affilae. 

MEDIACOM Quel est le rôle des green influenceurs ? 

Myriam BADENS Les green influenceurs jouent un rôle primordial dans le soutien et l’éducation autour des grandes causes, telles que celle sur l’écologie, en utilisant leurs plateformes pour promouvoir des pratiques durables et écoresponsables. En collaborant avec des marques engagées, ils renforcent l’impact des campagnes de marketing affilié tout en sensibilisant leurs audiences aux enjeux environnementaux. Les green influenceurs sont essentiels pour la promotion des marques écoresponsables. Grâce à leurs recommandations authentiques et ciblées, ils contribuent non seulement à l’augmentation des ventes, mais aussi à l’amélioration de la notoriété. 

MEDIACOM En quoi est-ce avantageux pour les marques ? 

Myriam BADENS L’utilisation de codes affiliés permet de mesurer l’impact direct des promotions sur les ventes, offrant ainsi transparence et efficacité. Ces partenariats renforcent l’image de marque écoresponsables, soulignant un engagement envers des valeurs de durabilité et de responsabilité environnementale. Cette stratégie permet d’atteindre une clientèle soucieuse de l’environnement et de fidéliser cette audience grâce aux recommandations des influenceurs. 

MEDIACOM Comment expliquer que les green influenceurs bénéficient d’une plus forte crédibilité ? 

Myriam BADENS Les influenceurs écologiques apportent une crédibilité unique grâce à leur engagement durable, renforçant ainsi la confiance des consommateurs et l’authenticité des recommandations. Ils permettent aux marques de toucher une audience ciblée et engagée, souvent difficile à atteindre via les canaux traditionnels, et augmentent significativement les ventes et la notoriété grâce aux campagnes d’affiliation. En collaborant avec ces influenceurs, les marques renforcent leurs valeurs de durabilité et leur image positive, essentielle pour les consommateurs modernes. De plus, ces partenariats contribuent à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à encourager des pratiques plus responsables. 

MEDIACOM Quelles sont les conséquences de la promulgation de la loi Influence pour Affilae ? 

Myriam BADENS Nous avons été l’une des premières plateformes d’affiliation à mettre en place des règles de cadrages dans nos process avec les influenceurs. Dans ces règles, nous pouvons citer la mention d’un partenariat dans les publications ou encore le nombre précis de publication pour une opération influence. La promulgation de la loi Influence nous a permis de modifier et d’aller encore plus loin dans notre accompagnement avec les marques et les influenceurs. 

MEDIACOM Faut-il toujours mentionner lorsqu’un influenceur reçoit un produit d’une marque ? 

Myriam BADENS La question est intéressante, car elle peut diviser ! De notre côté, il y a encore des zones floues concernant la dotation de produits. Si nous devons suivre à la lettre la loi, chaque dotation reçue devrait être déclarée. Sauf que ce n’est pas toujours un produit que l’on souhaite recevoir! Par exemple, si un influenceur reçoit un produit d’une marque sans jamais avoir eu aucun échange avec elle, alors dans quelle mesure le produit devrait être déclaré alors qu’il n’a jamais été demandé par l’influenceur. C’est ce genre de sujet qui implique encore de nouvelles réflexions autour de l’influence marketing.