Remy DOEHAERD (moonlike) : «Nous construisons un plan d’action de réduction de nos émissions en nous basant sur notre bilan carbone»

0
329

L’agence moonlike incite ses clients à développer des campagnes éco-responsables, tout en développant son propre programme RSE. Zoom sur l’agence moonlike avec son CEO et cofondateur, Rémy DOEHAERD.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence moonlike ? 

Rémy DOEHAERD 

Née des réseaux sociaux, moonlike est une agence de communication naturellement sociale. Nous nous en inspirons pour bâtir notre réflexion stratégique et créative. Nous construisons des stratégies de communication sociale, digitale, brand content… et même publicitaire ! En intégrant les enjeux de société grâce à notre programme RSE GoodMoon dont bénéficient également nos clients (Label Envol, certification eco-prod…). Nous comptons dans notre portefeuille client des acteurs comme A-Derma, BlablaCar, Club Med, eBay, Le comté, Lydia, Mutuelle Bleue, SNCF Réseaux ou encore System U. 

MEDIACOM 

moonlike fait partie du groupe AustralieGad. Comment travaillez-vous ensemble ? 

Rémy DOEHAERD 

En effet, l’agence fait partie du groupe AustralieGad, premier groupe de communication indépendant français. Toutes les agences du groupe sont réunies sous un même toit afin de fluidifier les échanges et faire bénéficier à nos clients des savoir-faire d’un grand groupe, tout en conservant l’agilité d’une agence à taille humaine. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous accompagné votre client eBay ? 

Rémy DOEHAERD 

Dans le cadre de notre collaboration avec eBay, nous avons présenté un vaste inventaire de pièces détachées auto sur eBay à travers de nouveaux contenus originaux. Pour ce faire, nous avons invité deux influenceurs de renom, Benjamin Workshop et Anthony Perrier, à collaborer ensemble pour métamorphoser une Citroën C2 en une voiture de trackday en la rénovant exclusivement avec des pièces achetées sur eBay. Cette voiture unique a d’ailleurs été offerte, suite à un tirage au sort, à un gagnant parmi les communautés des deux influenceurs. 

MEDIACOM 

Quelles ont été vos missions pour répondre à la demande de Beaugrenelle ? 

Rémy DOEHAERD 

Pour Beaugrenelle, nous avons eu comme mission de faire de ce lieu la nouvelle destination lifestyle de Paris. La campagne a été orchestrée à travers une nouvelle signature, «Tous en Seine», ainsi que 4 visuels shootés par la photographe Alejandra Loaiza. Avec cette campagne, c’est la nouvelle identité visuelle du grand magasin parisien qu’il nous est donné d’apprécier. Basée sur des codes dynamiques, urbains et modernes, elle traduit le nouveau positionnement de Beaugrenelle et révèle l’état d’esprit unique qui y règne. 

MEDIACOM 

Comment êtes-vous engagé sur des sujets RSE ? 

Rémy DOEHAERD 

Face aux enjeux climatiques actuels, moonlike s’engage et crée le programme goodmoon afin de réduire son impact climat et contribuer à limiter le réchauffement climatique en deçà de 1,5°C, comme préconisé par l’accord de Paris. Sa mission est de stimuler et de fédérer les initiatives écoresponsables menées au sein de l’agence, mais également auprès de nos clients et de nos collaborateurs. Chaque année, nous construisons un plan d’action de réduction de nos émissions en nous basant sur notre bilan carbone (réalisé avec la solution Sami). Ce plan est également soumis et approuvé par EnVol (le label des PME qui s’engagent pour l’environnement). Depuis 2021, nous sommes également signataires de la charte Ecoprod et notre responsable de production est formée pour réaliser des shootings audiovisuels éco-produits. 

MEDIACOM 

Chaque campagne a un impact carbone, comment limiter ces émissions ? 

Rémy DOEHAERD 

Chaque campagne de communication a un impact carbone, nous proposons à nos clients des solutions pour minimiser cet impact. Nous mettons en application la charte Ecoprod à chaque étape d’un projet. Lors de la conception, les créatifs utilisent des grilles anti-greenwashing et intègrent la mise en avant des nouveaux modes de vie à leurs idées créatives. Lors de la production, le coût carbone du projet est calculé et une contribution carbone est proposée pour les projets les plus émetteurs. Les équipes créatives sont briefées pour respecter les guidelines de shooting Ecoprod et sensibilisées aux bonnes pratiques éco-prod en graphisme. 

MEDIACOM 

Pouvez-vous évoquer des exemples concrets ? 

Rémy DOEHAERD 

Bien entendu ! Pour exemple, nous avons conçu une campagne d’affichage en gare pour BlaBlaCar. L’objectif était de montrer au public les avantages du covoiturage. On a insisté auprès de notre client pour tourner cette production à Marseille, et non à l’étranger. Nous nous sommes déplacés en train, et avons fait appel à des équipes locales. Enfin, autre exemple : pour l’ensemble de nos productions, nous avons des repas végétariens et tout est pensé pour être recyclé. Nous sommes très contents quand nous sommes suivis par nos clients !