S. GUILLON (Michel et Augustin) : «Michel et Augustin est la première marque premium du marché avec 9,4% de pdm sur le marché des biscuits apéritifs»

0
46

Michel et Augustin poursuit la diversification de sa gamme avec de nouveaux produits pour le segment apéritif. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette offre et le développement de la marque avec Sébastien GUILLON, CEO Michel et Augustin. 

MEDIACOM’ 

Comment Michel et Augustin complète-t-il sa gamme pour l’apéritif ? 

Sébastien GUILLON 

Après le succès de notre gamme apéritive de sablés aux fromages AOP initiée en 2013, et celle à la charcuterie lancée en 2021, Michel et Augustin va encore plus loin en dévoilant de nouvelles innovations pour l’apéritif : Les Graines de folies, des pépites de graines cuisinées, et des Briochettes apéritives, à retrouver au rayon frais. Le segment de l’apéritif représente près de la moitié de nos ventes globales. 

MEDIACOM’ 

Que représente le segment de l’apéritif ? 

Sébastien GUILLON 

Synonyme de moment de partage et de convivialité pour 98% des Français, l’apéritif a plus que jamais le vent en poupe. Chaque semaine, plus de 40 millions d’apéritifs sont picorés, soit une hausse de +8% par rapport à 2019, et +4% par rapport à 2020. Michel et Augustin est aujourd’hui la première marque premium du marché avec 9,4% de part de marché sur le marché des biscuits apéritifs. Un succès qui s’explique par la qualité et l’unicité de nos recettes. À noter que notre Petits Biscuits Chorizo a représenté le meilleur lancement en valeur des PSA, Produits Salés pour l’Apéritif, en 2021. Nous étions alors, en 2021, la 3ème marque nationale la plus contributrice à la croissance sur le marché en 2021. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Sébastien GUILLON 

Le mois de juin sera marqué par la présence, pour la première fois, de Michel et Augustin en TV avec un spot vidéo pour notre produit sablés Beaufort. Cette prise de parole a été conçue en interne, nous ne travaillons pas avec des agences de publicité. Notre ton décalé, pilier de notre ADN, sera là encore bien représenté dans notre spot TV, en diffusion pendant trois semaines. 

MEDIACOM’ 

Comment élaborez-vous vos produits ? 

Sébastien GUILLON 

Notre savoir-faire est de concocter des recettes. Tous les trublions membres de Michel & Augustin ont la possibilité de passer un CAP Pâtissier. Ils sont formés pendant 9 mois auprès d’un chef pâtissier. Je l’ai moi-même passé en 2022. 90% de nos équipes ont passé le diplôme ou sont en phase d’apprentissage. L’ensemble des trublions participent ainsi à l’élaboration des recettes. De plus, tous les premiers jeudis du mois, nous ouvrons nos portes à près de 300 Français pour goûter nos produits, nos innovations, ou encore découvrir nos trublions. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de votre pâte à tartiner ? 

Sébastien GUILLON 

Au premier trimestre 2021, nous avons dévoilé notre pâte à tartiner vraiment révolutionnaire : ultra onctueuse, avec un bon goût de chocolat et de noisettes torréfiées, mais aussi deux fois moins sucrée que la concurrence, 45% moins calorique, bio et sans huile de palme. Nous avons innové et pris un risque. Nous tirons un bilan mitigé. En effet, nous avons généré énormément de curiosité, mais il est très compliqué de faire changer les habitudes. De plus, de nombreuses marques ont, elles aussi, proposé une pâte à tartiner. La concurrence a été rude. Nous réfléchissons à faire évoluer notre recette.