S. VAN EECKHAUTE (Vico) : «Le segment du pop corn croît régulièrement depuis 10 ans (+2,8% CAGR)»

0
205

Reconnue pour ses chips et snacks, la marque Vico innove et lance une nouvelle gamme de pop-corn. L’occasion pour mediaCom’ d’aborder ce lancement et le dispositif mis en place avec Sophie VAN EECKHAUTE, Directrice marketing de Vico. 

MEDIACOM’ 

Vico innove et lance une gamme de pop-corn. Quelle est l’offre proposée ? 

Sophie VAN EECKHAUTE 

Déjà appréciées des familles pour ses chips et ses snacks, la marque Vico se lance sur le segment le plus familial qu’est celui du pop-corn micro-ondable. Notre gamme se compose de trois références de pop-corn déclinées en trois variétés: Salé / Sucre de Canne / goût Poivre & Sel. La préparation est facile à la maison et offre un pop-corn de qualité à consommer chaud et croustillant, comme au cinéma ! Le produit est fabriqué en France (dans le Gers) à base de maïs 100% français issu du grand sud-ouest. 

MEDIACOM’ 

En quoi ce segment est-il intéressant pour Vico ? 

Sophie VAN EECKHAUTE 

Le pop-corn est un petit segment du marché des Snacks, avec 4% de part de marché volume et valeur. Néanmoins, il s’agit d’un segment dynamique, qui croît régulièrement depuis 10 ans (+2,8% CAGR). C’est un segment qui gagne aussi en pénétration. Avec ce lancement, nous donnons l’opportunité à Vico d’élargir son portefeuille et de couvrir davantage d’occasions de consommation sur le marché des PSA (Produits Apéritifs Salés). 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Sophie VAN EECKHAUTE 

Pour ce lancement, nous avons prévu un dispositif complet. Un plan de soutien important est prévu dès le mois de novembre pour faire connaître cette innovation. Nous prévoyons une présence sur divers médias, ainsi que des dispositifs d’animation dégustation en magasin, avec un micro-ondes pour offrir aux shoppers une expérience de dégustation comme au cinéma. 

MEDIACOM’ 

Avec ce lancement, quels sont vos objectifs ? 

Sophie VAN EECKHAUTE 

Avec ce lancement, l’objectif est simple : nous souhaitons développer la catégorie pop-corn, augmenter sa pénétration, en retrait par rapport aux autres pays européens, mais aussi en devenir le leader. Pour rappel, le segment est acheté par les familles, soit 70% des consommateurs. 

MEDIACOM’ 

En quoi ce produit répond-il à vos engagements RSE ? 

Sophie VAN EECKHAUTE 

Nous fabriquons notre pop-corn dans le Gers (à Bézéril) et utilisons un maïs 100% français, issu d’exploitations dans le grand sud-ouest. Celui-ci est cultivé aux 2/3 avec des pratiques d’agriculture régénérative comme les cultures de couvertures. Très simplement, il s’agit de variétés, comme les fèveroles, qui sont plantées entre les cultures principales et ont un triple avantage : capter du CO2 et le stocker dans les sols ; favoriser la biodiversité ; mais aussi restaurer la fertilité naturelle des sols, en structurant le sol et limitant l’érosion. Notre objectif est d’avoir 100% de notre maïs à pop-corn cultivé avec ces pratiques d’ici 2030.