R. LE DRUILLENEC (Héroïne) : «Le commerce physique n’est pas voué à disparaitre, mais à évoluer»

0
463

Tout en continuant d’accompagner ses clients vers une redéfinition du commerce physique, l’agence de retail design Héroïne renforce ses équipes. Zoom sur l’agence Héroïne avec son co-fondateur, Rémi Le DRUILLENEC.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Héroïne ? 

Rémi Le DRUILLENEC 

Héroïne est une agence de design spécialisée dans l’expérience client. Née en 2020, l’agence accompagne les marques dans la conception et la mise en place de leur point de vente physique, de sorte à favoriser une expérience client plus adaptée, plus immersive, et donc plus efficace. De plus en plus, nous intégrons les leviers digitaux dans cette expérience client. Nous avons pu collaborer avec des marques telles que Armani, Orange, Bompard, Groupe Samsonite, Vichy, Laroche Posée, ou encore Estée Lauder. 

MEDIACOM 

Vous êtes une jeune agence. Comment évolue votre organisation ? 

Rémi Le DRUILLENEC 

Nous sommes en effet une toute jeune agence. Pour poursuivre notre développement, nous devions renforcer nos équipes. En fin d’année 2021, nous avons alors annoncé la nomination de cinq nouveaux talents, cinq femmes : Clara-Lou Nadel, au poste de Directrice de Création, Charlotte Terres, en tant que Directrice de Clientèle et New Business, Aurélie Muzidi et Auxane Marcel, toutes deux Designers, et enfin Rani Gracia, en tant que Project Manager en Marketing et communication. 

MEDIACOM 

L’agence Héroïne est née en pleine crise sanitaire. Comment avez-vous traversé cette période ? 

Rémi Le DRUILLENEC 

Nous avons grandi en pleine crise du Covid19. Le premier confinement a été un coup d’arrêt sur notre activité alors que nous venions tout juste de débuter. Néanmoins, assez rapidement, les marques ont sollicité les agences pour repenser leur process. Pendant la crise, les magasins physiques étaient fermés. Le e-commerce s’est grandement développé. Les entreprises ont profité de ce moment pour redéfinir le rôle du commerce physique. Notre activité a pu alors pleinement débuter, et notre croissance a ensuite été, en toute logique, exponentielle. 

MEDIACOM 

Comment évolue le commerce physique ? 

Rémi Le DRUILLENEC 

Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin du magasin pour vendre ou acheter des produits ou des services. Néanmoins, il n’est pas voué à disparaitre, mais à évoluer. La crise de Covid 19 a permis une évolution nette des activités e-commerce. Aujourd’hui, nous mobilisons nos clients pour les convaincre et les accompagner dans la redéfinition du commerce physique. En clair, le magasin doit aujourd’hui permettre d’engager la marque et créer une relation forte avec le consommateur. Ce dernier doit avoir un souvenir positif de son expérience client dans un commerce physique lorsqu’il consulte la marque sur son smartphone. L’acte d’achat est ensuite évident si cette condition est remplie. 

MEDIACOM 

Sur cette évolution du commerce physique, le marché français est-il innovant ? 

Rémi Le DRUILLENEC 

Sans surprise, le marché français est assez en retard concernant l’évolution du commerce physique. Il est même assez frileux. En effet, on constate que le marché asiatique, mais aussi US, est nettement plus innovant sur cette question. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une marque française aille tester un concept innovant ou ambitieux à l’étranger avant de le proposer aux consommateurs français. 

MEDIACOM 

Quels sont vos axes de développement pour l’année 2022 ? 

Rémi Le DRUILLENEC 

Nous sommes très confiants concernant l’année 2022. Le constat est sans appel : nous démarrons une nouvelle ère dans la façon d’imaginer et d’envisager le commerce physique. Je souhaite que notre agence aille encore davantage dans une hybridation entre digital et physique, et que nous renforcions nos outils digitaux dans le parcours client. Pour ce faire, nous renforcerons encore nos équipes pour accompagner nos nouveaux clients. Enfin, nous avons quelques pistes de réflexion concernant une présence locale à l’étranger pour accompagner des marques étrangères non-implantées en France, et les faire profiter de notre expertise. Nous avons déjà une présence sur le marché international via certains de nos clients, notamment à Londres, New York ou encore la Suisse.