M. PIOT (Agence W) : «M. PIOT (Agence W) : «46% des marques investiront moins en 2021» (baromètre de l’Union des Marques)

0
962

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’Agence W ? 

Martin PIOT 

Créée il y a 23 ans, l’Agence W accompagne les marques dans leur construction et leur évolution. En tant qu’entrepreneurs, nous croyons à une nouvelle vision du marketing et de la communication. Nous sommes 120 talents, alliant créativité et stratégie, prêts à répondre aux défis de transformation des entreprises et des marques. Nous travaillons avec ces dernières sur le long terme. Un de nos premiers clients, le groupe Accor, est toujours présent. Nous travaillons avec Peugeot depuis 18 ans, avec La Poste depuis 9 ans, ou encore McDonald’s depuis 8 ans. Notre portefeuille client est aussi composé de Boulanger, Roland Garros, Auchan, Michelin, TF1, MAIF, ou encore L’Assurance Maladie, et La Poste. Travailler avec de gros clients de différents secteurs nous permet de développer davantage d’idées créatives. 

MEDIACOM 

Vous avez accompagné le lancement de Salto. Quelle a été votre mission ? 

Martin PIOT 

Salto, la plate-forme de France Télévisions, M6 et TF1, propose depuis le 20 octobre, 10.000 heures de contenus, faisant la part belle à la création française. L’agence W a accompagné ce lancement afin de créer une identité visuelle, un territoire graphique et motion. Nous étions très intéressés par le fait de travailler avec ces trois groupes puissants, et concurrents. Dans la presse, Salto était mort-né. Le challenge était de taille. Concernant l’identité de Salto, nous étions mitigés entre créer une identité nouvelle ou créer une identité qui rappelle les différents territoires de France Télévisions, M6 et TF1. Malgré les qualités et l’efficacité du modèle anglo-saxon (Netflix, AppleTV, Disney +, Amazon), les Français restent très attachés à une offre de programme locale, qui leur ressemble. En 2019, les programmes français représentaient encore plus de 80% des meilleures audiences TV. 

MEDIACOM 

En cette période de crise sanitaire et économique, comment ont réagi vos clients ? 

Martin PIOT 

Dès le mois de mars, nous avons constaté deux types de comportements : certains de nos clients (20 à 30%) ont tout stoppé, et d’autres ont résisté. Lors de cette rentrée de septembre, et suite aux dernières annonces, nous constatons un autre comportement des clients. Beaucoup d’entreprises se posent de profondes questions d’existence, et nous allons devoir les accompagner dans cette remise en question. La période de Coronavirus a accéléré certains plans stratégiques. Pour exemple, dès début 2020, McDonald’s avait commencé à aller sur la livraison à domicile, pour tester le marché. La Covid a accéléré ce mode de consommation, et l’entreprise a dû, et a su, rapidement s’organiser pour répondre à cette demande. Sur un plan général, la manière de travailler change. Face au télétravail, beaucoup de clients renégocient leur bail par exemple. 

MEDIACOM 

Comment réagissez-vous face à l’annonce de ce nouveau confinement ? 

Martin PIOT 

Avec l’instauration de ce nouveau confinement, nous retrouvons une part d’inconnu et de faible visibilité des entreprises. Nous allons donc davantage les accompagner. Nous avons fait le choix de ne pas répondre à des appels d’offres afin d’être à 100% présents pour nos clients. Autre inquiétude : selon le dernier baromètre de l’Union des Marques, 46% des marques investiront moins en 2021 qu’en 2020. 

MEDIACOM 

Vos résultats seront-ils positifs cette année ? 

Martin PIOT 

2020 est une année compliquée. L’impact du Coronavirus est présent, et nous ne pourrons pas rattraper le business prévu. Néanmoins, notre portefeuille client est solide. De plus, nous faisons partie du Groupe Havas qui comprend nos problématiques, mieux qu’un banquier. Enfin, nous ne sommes pas une entreprise endettée. Nous abordons cette année complexe assez sereinement.