N. HADRAMI (Calliopé) : «Le marché du podcast a gagné 3 à 5 ans en l’espace de quelques semaines»

0
627

L’agence Calliopé accompagne ses clients dans la stratégie et la conception de podcasts. En période de confinement, l’agence est de plus en plus sollicitée. Zoom sur l’agence Calliopé avec sa CEO, Nawal HADRAMI.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Calliopé ? 

Nawal HADRAMI 

Calliopé est une agence de création spécialisée dans la création de podcasts de marque. Nous sommes une jeune agence créée en avril 2019. Nous proposons du conseil stratégique, de la création de podcasts de marque, de la diffusion digitale, de l’identité sonore, mais aussi de la recherche d’influenceurs pour gérer les podcasts. Ainsi, nous ne sommes pas qu’une société productrice de podcasts, mais véritablement une agence qui accompagne ses clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur. 

MEDIACOM 

Qui sont vos clients ? 

Nawal HADRAMI 

Notre portefeuille clients est varié. Pour exemple, nous travaillons, depuis le début de l’année 2020, avec la marque de luxe Dior pour son podcast Dior Talks. Ce dernier met en vedette des artistes, collaborateurs, et proches de la maison. Depuis mars, nous enregistrons un numéro par semaine. De plus, nous travaillons aussi avec SNCF Réseau afin de créer un podcast interne à destination des 54.000 collaborateurs du groupe ferroviaire. Autre exemple : Bouygues Bâtiment France Europe. Ce spécialiste de la construction et de la rénovation de bâtiments et d’équipements publics et privés a souhaité s’adresser au grand public et aux passionnés d’architecture pour faire découvrir les coulisses de bâtiments remarquables. Enfin, nous accompagnons l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale dans son podcast, mais aussi La Mutuelle des Étudiants à travers un podcast de fiction. Pour ce dernier exemple, nous avons fait appel à des comédiens en adéquation avec la cible, à savoir les 18-25 ans. 

MEDIACOM 

Comment évolue le marché ? 

Nawal HADRAMI 

Le marché du podcast est en ébullition, et son évolution est impressionnante. L’audience des podcasts est bien présente. 40% de la population a déjà écouté un podcast. Il est évident que le confinement a permis le développement de cette tendance. Le marché a gagné 3 à 5 ans en l’espace de quelques semaines. Nous avons eu de nombreux appels entrants d’entreprises qui se sont intéressées à ce moyen de communication. Et ils ont raison ! Pour rappel, contrairement à la musique, l’écoute d’un podcast est voulue et choisie par l’auditeur. Si un internaute passe la première minute d’écoute d’un podcast, alors il y a 80% de chance pour qu’il l’écoute jusqu’au bout. Enfin, après avoir entendu une publicité sur un podcast, 81% des auditeurs font une action comme la recherche d’un produit en ligne, ou encore le partage sur un réseau social. 

MEDIACOM 

Quelle est la meilleure stratégie de diffusion d’un podcast ? 

Nawal HADRAMI 

Le podcast est le contenu principal. Cependant, chez Calliopé, nous livrons un player audio pour s’intégrer nativement sur les sites web de nos clients, avec des teasers ou extraits qui s’intègrent sur Facebook, Instagram, Linkedin…La stratégie de diffusion dépend des cibles du client. Nous assurons la diffusion des contenus de nos clients via les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer, ou encore Google Podcasts, mais aussi le propre écosystème de nos clients comme son site web, intranet, réseaux sociaux… 

MEDIACOM 

Le podcast interne est-il demandé par vos clients ? 

Nawal HADRAMI 

Le podcast internet est de plus en plus demandé. Les directeurs communication comprennent de plus en plus l’utilité de ce device. Encore une fois, la mise en place du premier confinement a boosté la demande. Les entreprises ont souhaité garder le lien avec les collaborateurs, et le podcast internet a été la meilleure solution. 

MEDIACOM 

Pouvez-vous évoquer votre Café de l’audio ? 

Nawal HADRAMI 

Le Café de l’audio est une offre déclinée via notre blog et une collection de podcasts. À travers ces contenus, nous avons à coeur d’informer nos clients, collaborateurs, ou acteurs du secteur marketing, quant à l’évolution du marché du podcast. Ce dernier est en constante évolution. Cette offre nous permet de renforcer l’expertise de l’agence, et sa légitimité. Dès le début du mois de décembre, nous allons proposer un nouveau format de podcast pour Le Café de l’audio. Nous allons proposer un mini documentaire audio autour des projets que nous menons avec nos clients.