F. ALZIEU (Les Numériques) : «Notre offre évolue avec l’intégration de deux nouvelles tendances : la mobilité verte, et bricolage».

0
747

En cette rentrée 2021, Les Numériques (UNIFY) intègre deux nouvelles tendances à son offre, à savoir la mobilité verte, et le matériel de bricolage. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer la stratégie des Numériques avec Florent ALZIEU, le co-fondateur. 

MEDIACOM’ 

Comment évolue l’offre proposée par Les numériques ? 

Florent ALZIEU 

Il y a 16 ans, Les Numériques s’est inscrit dans une évolution structurante des attentes des consommateurs : le besoin de bénéficier des meilleurs conseils et de retours d’expériences. Chaque année, ce sont plus de 1.000 tests produits qui sont effectués par des experts dans les laboratoires. Performances, design, rapport qualité/prix, mais également dépenses énergétiques et empreinte écologique…Les Numériques sensibilise ses utilisateurs à une consommation engagée et responsable. En complément des produits high tech et de l’électroménager, Les Numériques a souhaité faire évoluer son offre pour répondre à deux tendances majeures de consommation : la «mobilité verte», avec une offre de test sur des vélos, trottinettes et voitures électriques, et «Le Do It Yourself», avec une offre de tests de produits de bricolage, en particulier les équipements d’outillages électriques. 

MEDIACOM’ 

En quoi votre offre peut-elle être bénéfique aux marques ? 

Florent ALZIEU 

L’expertise des Numériques bénéficie tant aux consommateurs dans le processus d’achat qu’aux marques. En effet, la connaissance des attentes des utilisateurs et son pouvoir de prescription fait du site un acteur incontournable de l’écosystème, avec plus d’un million d’acheteurs drivés chaque mois sur les sites de e-commerce. En proposant un comparateur de prix via une grille de tarifs produits pratiqués par les principaux distributeurs, le service génère un driver fort vers l’acte d’achat. L’affiliation représente une tendance en progression qui évolue fortement au gré de la hausse des usages de consommation en e-commerce : la FEVAD (Fédération de e-commerce et de la vente à distance) prévoit une croissance de +11,5% du chiffre d’affaires du secteur du e-commerce en 2020, alors que Les Numériques enregistre quant à lui une hausse de +22% du chiffre d’affaires généré chez ses partenaires sur les 6 derniers mois. 

MEDIACOM’ 

Quelles relations entretenez-vous avec les marques ? 

Florent ALZIEU 

Pour effectuer nos tests, nous avons trois logiques : soit les marques nous envoient les produits, soit nos lecteurs nous en envoient, ou alors nous en achetons nous-mêmes. Les marques sont nos premiers partenaires. C’est une relation de confiance.. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre plan de communication ? 

Florent ALZIEU 

Historiquement, nous nous sommes construits via le bouche-à-oreille. Nous n’avons jamais acheté de trafic, et jamais diffusé de campagne publicitaire. Aujourd’hui, nous faisons évoluer notre stratégie marketing. Pour exemple, nous lançons de plus en plus de Lives. Nous allons continuer à travailler notre notoriété via nos réseaux sociaux qui se renforcent, via l’expertise du groupe UNIFY. 

MEDIACOM’ 

Quelle est votre régie publicitaire ? 

Florent ALZIEU 

Concernant la partie annonceur, nous nous reposons sur l’expertise UNIFY Advertising, la régie du groupe. Cette dernière a un poids très important sur le marché via l’ensemble des marques qu’elle commercialise. L’engagement de nos audiences nous permet de proposer aux annonceurs un segment de population intentionniste, très recherché sur le marché. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos projets pour 2021 ? 

Florent ALZIEU 

Nous ne couvrons pas encore tous les secteurs d’activité. Nous avons devant nous de belles perspectives concernant le secteur de l’automobile, mais aussi concernant le bricolage avec l’intégration de nouvelles typologies de produits à tester.