Le groupe Interparfums a vu son chiffre d’affaires plonger de 24,1% en 2020 à 367 millions d’euros en raison de la pandémie de Covid-19, mais a relevé sa prévision de marge opérationnelle, du fait d’une activité plus soutenue en fin d’année.
Le contexte sanitaire a plombé le chiffre d’affaires de l’ensemble des marques du groupe sur l’année, indique un communiqué publié mardi.
En revanche, sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires d’Interparfums a progressé de 1% à 117 millions d’euros.
«La reprise de l’activité constatée durant l’été et l’automne s’est confirmée en fin d’année, en particulier aux Etats-Unis», explique le communiqué.
«Compte tenu du chiffre d’affaires additionnel enregistré sur la fin de l’exercice, notre marge opérationnelle devrait dépasser 11% sur l’ensemble de l’exercice 2020», précise Philippe Santi, directeur général délégué du groupe, cité dans le communiqué.
Jusqu’à présent, Interparfums anticipait «une profitabilité opérationnelle d’environ 7% à 8%» pour 2020.
Le groupe espère que son chiffre d’affaires atteindra 400 millions d’euros lors de l’exercice suivant.
«Si la prise de commandes à livrer sur les prochaines semaines marque un rythme soutenu, la visibilité n’en demeure pas moins limitée sur les prochains mois, les dernières informations en France et à l’international restant préoccupantes», détaille cependant Philippe Benacin, P.-D.G. d’Interparfums.
Sur l’année 2020, le chiffre d’affaires de Montblanc, première marque du groupe, a reculé de 29% à 100 millions d’euros.
Elle a toutefois «retrouvé progressivement» son niveau d’activité.
Coach, deuxième marque du groupe, est celle qui a le mieux résisté, limitant le repli du chiffre d’affaires annuel à 6% à 81,1 millions d’euros.
La marque a notamment bénéficié du lancement de la ligne Coach Dreams en début d’année et d’un dernier trimestre dynamique «traduisant une implantation solide» de ces parfums depuis leur lancement en 2016.