T. ANGERER (BeInfluence) : «Le marché de l’influence marketing en 2019 représente 10 milliards d’euros»

0
613

BeInfluence, l’agence belge des nano et micro influencuers, poursuit son expansion, notamment sur le marché français après une levée de fonds. 2021 sera propice à l’accompagnement de nouveaux clients. Zoom sur l’agence BeInfluence avec son co-fondateur, Thomas ANGERER.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence BeInfluence ? 

Thomas ANGERER Lancée en 2017 à Bruxelles, BeInfluence est une agence de marketing d’influence, spécialisée dans la nano et la micro-influence. Avec Boris Kaisin, nous avons fondé l’agence alors que nous étions encore étudiants à la Solvay Business School. Notre réseau compte plus de 7.000 influenceurs dans 6 pays différents, et nous accompagnons de petites entreprises, des marques, des institutions ainsi que des ONGs dans la promotion de leurs campagnes d’influence sur les réseaux sociaux. 

MEDIACOM Comment évolue le marketing d’influence ? 

Thomas ANGERER Le marketing d’influence connaît une démocratisation sans précédent depuis deux ans. La nano et la micro-influence n’ont jamais rencontré autant de succès qu’en 2020. Ce profil de créateur de contenus possède de nombreux avantages pour les annonceurs : un taux d’engagement élevé et la proximité avec leurs abonnés fait que leurs messages et tests de produits sont appréciés. Pour illustrer ce propos, le marché de l’influence marketing en 2019 représente 10 milliards d’euros, 61% des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur, 60% des consommateurs consultent des articles de blog, des vidéos, ou des publications sur les réseaux sociaux à propos d’un produit avant de l’acheter, et enfin 80% des consommateurs achètent un produit qui leur a été recommandé. 

MEDIACOM Comment sélectionnez-vous les influenceurs ? 

Thomas ANGERER Lors de son inscription, l’influenceur remplit son profil, son univers visuel, son taux d’engagement et ses collaborations passées. C’est à l’aide d’un outil d’analyse et d’audience exclusif que l’agence s’assure de prendre connaissance régulièrement de la qualité de la communauté de l’influenceur. L’agence tient à mener une vérification approfondie afin de s’assurer de la qualité des profils de ses influenceurs. Ces derniers confient aussi à BeInfluence les accès à leurs réseaux sociaux, ce qui lui permet d’avoir accès aux statistiques réelles des membres de sa communauté. Cette approche permet de sélectionner les influenceurs les plus pertinents pour chaque campagne et ainsi créer un partenariat créatif, axé sur les résultats. 

MEDIACOM Quel est le bilan de votre programme BeGood ? 

Thomas ANGERER Mis en place en 2018 au sein de BeInfluence, le programme BeGood permet aux influenceurs de reverser un pourcentage de leurs gains à l’une des 8 ONG partenaires de l’agence tels que ONG, WWF, GoodPlanet, UNICEF, ou encore SOS Faim. 

MEDIACOM La Commission Européenne a été l’un de vos premiers clients. Quelle a été sa demande ? 

Thomas ANGERER La Commission Européenne souhaitait sensibiliser les jeunes de 18 à 25 ans en leur donnant l’occasion d’exprimer leurs espoirs et leurs rêves sur ce que pourrait être l’Union Européenne en 2030. Elle souhaitait rassembler le plus de participants possible à son concours Instagram. BeInfluence avait pour mission de trouver et gérer 400 nano-influenceurs pour s’exprimer sur les réseaux sociaux et motiver leurs communautés à se renseigner sur la Commission Européenne et sa stratégie pour la jeunesse européenne, ainsi qu’à participer avec eux au concours Instagram. Résultat : 105.825 personnes touchées par la campagne, et 70% de participants au concours Instagram grâce à notre expertise. 

MEDIACOM Comment accompagnez-vous votre client Stabilo ? 

Thomas ANGERER Stabilo souhaitait faire connaître son produit Stabilo Point 88 aux jeunes âgés entre 13 et 20 ans vivant dans quatre pays: France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. BeInfluence s’est chargée de trouver et de gérer 32 nanos, micros et macro-influenceurs pour développer une stratégie digitale sur Instagram et TikTok. 

MEDIACOM Quelles sont vos projections pour 2021 ? 

Thomas ANGERER Avec une croissance de 400% de son chiffre d’affaires en 2020, BeInfluence ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’agence a d’ailleurs fin décembre annoncé le recrutement de deux nouveaux collaborateurs pour renforcer son pôle business developpement et prévoit d’agrandir son équipe avec six nouveaux collaborateurs en 2021. Cette nouvelle année sera aussi propice aux lancements de nouvelles campagnes avec Play Two, (le label de musique de TF1), Dreamland (magasins de jouets) et aussi auprès de clients historiques de BeInfluence tels que Carrefour ou Nestlé.