C. BOUQUET (Violife) : «Alternative végétale, le potentiel existe : 34% des français sont flexitariens.»

0
462

Le groupe Upfield déploie en France dans la grande distribution, dès avril, sa marque Violife, une alternative végétale au fromage. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce lancement et les ambitions de la marque avec Charlotte BOUQUET, chef de produit Violife. 

MEDIACOM’ 

Violife arrive dans la grande distribution. Quel est votre plan d’action ? 

Charlotte BOUQUET 

Les études publiées ces derniers mois le démontrent : les Français sont de plus en plus nombreux à diversifier leur alimentation avec des alternatives végétales. Face à cette demande croissante, les alternatives végétales fleurissent dans les rayons de nos grandes surfaces, que ce soit du côté de l’épicerie, des desserts, des boissons ou des matières grasses. Or, singularité française, un seul produit n’a pas encore été représenté dans son alternative végétale : le fromage. Nous souhaitons relever ce défi. Déployée en grande distribution en France à partir d’avril 2021, la marque Violife proposera quatre catégories de produits avec 10 références dans un premier temps, en lien avec les usages culinaires des Français. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos objectifs ? 

Charlotte BOUQUET 

Il y a une vraie demande de la part des consommateurs, qu’ils soient vegans ou flexitariens. C’est du côté des distributeurs que ça bloque. Ces derniers pensent que ce marché est de niche, mais ce n’est pas le cas. 

MEDIACOM’ 

Comment est constitué le marché ? 

Charlotte BOUQUET 

Concernant les alternatives végétales, le marché français est très en retard, à l’inverse du marché UK. L’objectif est de démocratiser cette tendance en France. Le potentiel existe : 34% des Français sont flexitariens. Sur le long terme, nous souhaitons toucher cette part de la population. Nous devons nous positionner, non pas comme le premier acteur, mais le seul acteur avec une légitimité forte pour proposer des produits alternatifs végétales. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Violife ? 

Charlotte BOUQUET 

Déjà bien connue par les végétariens et végétaliens, Violife est une entreprise familiale engagée depuis 1990 à fabriquer, dans leur usine de production située à Drama en Grèce, des alternatives au fromage, 100% vegan. Des produits d’ailleurs multi-récompensés pour leur goût (Vegan Festival UK, Peta Vegan Food Awards, The Veggie Awards) qui ont d’ores et déjà conquis de nombreux adeptes dans plus de 50 pays à travers le monde. Pour rappel, Violife est vendu en France depuis 2016, chez Un Monde Vegan notamment. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication ? 

Charlotte BOUQUET 

Notre plan de communication est essentiellement digital. Nous serons ainsi présents sur Facebook, Instagram et YouTube afin d’être en affinité avec notre cible. Nous souhaitons aussi faire goûter un maximum de nos produits aux consommateurs pour ainsi les convaincre que notre offre alternative est savoureuse. Enfin, nous allons travailler avec les réseaux professionnels pour démocratiser le marché.