T. CHOUILLET (La Racine) : «Notre méthodologie est d’accompagner nos clients à partir de leurs racines»

0
603

La Racine se donne pour objectif de créer des stratégies de marque inspirantes tout en valorisant les savoir-faire et l’héritage de ses clients, des marques patrimoniales dont certaines ont été créées en 1475 ou encore en 1870. Zoom sur l’agence La Racine avec sa fondatrice, Tiphaine CHOUILLET.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence La Racine ? 

Tiphaine CHOUILLET 

Fondée en 2015, La Racine est un studio d’innovation par le design dédié aux fabricants français (entreprises historiques, patrimoniales et familiales ainsi que les jeunes entreprises). Notre approche est fondée sur deux piliers forts à l’origine de la création du studio: la stratégie de marque et le design d’objets. Notre mission est de pérenniser, réinventer et développer les savoir-faire français. Nous intervenons également sur des projets de recherche qui s’inscrivent dans l’économie circulaire et l’utilisation intelligente de nos ressources. La Racine accompagne également les entreprises sur la création de stratégie de marque identitaire et impactante. 

MEDIACOM 

Comment est constitué votre portefeuille clients ? 

Tiphaine CHOUILLET 

Notre métier est de réinventer avec nos clients la marque pour demain, son expression et ses produits, en repartant de ses racines, et sans trahir son ADN. Nous accompagnons ainsi des clients comme Maison Bérard, Maison Pradier, Cosme, Chêne Décors, La Manufacture Castex, ou encore Isuke et Grimaud. Nos clients sont principalement décimés sur l’ensemble du territoire français. 

MEDIACOM 

La Racine accompagne La Manufacture Castex pour ses 150 ans. Quelle a été votre mission ? 

Tiphaine CHOUILLET 

Entreprise familiale depuis plus de 5 générations, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Manufacture Castex est le spécialiste depuis 1870 de la fabrication de couettes, édredons et oreillers naturels haut de gamme en plumes et duvets. À l’occasion de son 150ème anniversaire, La Racine a revu l’identité visuelle de la marque. Côté design produits, La Racine a également conçu une collection capsule baptisée «La couvée des 150 ans». 

MEDIACOM 

Quelle a été la demande de votre client La Rochère ? 

Tiphaine CHOUILLET 

Créée en 1475, La Rochère fait partie du top 10 des plus vieilles entreprises françaises encore en activité. Depuis plus de 500 ans en Haute-Saône, elle travaille le verre de manière authentique et passionnée. L’entreprise souhaite désormais mettre en place une stratégie de design global afin de valoriser ses deux activités sous un même chapeau et nous a confié les différents leviers de son exécution. La nouvelle identité visuelle a pour objectif d’exprimer les éléments uniques et différenciants mis en avant dans la plateforme de marque. 

MEDIACOM 

Comment réinventer des marques patrimoniales ? 

Tiphaine CHOUILLET 

Notre méthodologie est d’accompagner nos clients à partir de ses racines. Nous analysons l’entreprise pour proposer une solution optimale et personnelle. Pour exemple, riche d’un patrimoine de 160 ans, l’entreprise Émile Henry souhaitait renforcer son image de marque pour valoriser ses produits face à une concurrence mondiale rude. Elle est en pleine expansion à l’étranger et recherche un fort déploiement commercial. Notre accompagnement a aidé l’entreprise à accéder à de nouveaux clients (+30% de points de vente distributeurs en 2 ans), accéder à des réseaux de distribution plus qualitatifs, réaliser de nouvelles opérations commerciales importantes réservées aux «marques fortes», augmenter significativement la notoriété de la marque, mais aussi augmenter l’attachement au produit des consommateurs. 

MEDIACOM 

La Racine s’apprête à lancer «La Source Française». Qu’en est-il ? 

Tiphaine CHOUILLET 

À l’horizon de l’été 2021, nous lancerons «La Source Française». Cette marketplace aura pour vocation de mettre en relation les entrepreneurs désireux de lancer des marques / produits made in France avec des fabricants sur le territoire. Avec «La Source Française», La Racine compte répondre à une demande croissante de relocalisation / création made in France et devenir l’entreprise référente des projets du Made in France.