Le géant américain du transport de paquets et colis UPS a dévoilé mardi des revenus trimestriels en forte hausse grâce à l’envolée du commerce en ligne, aux Etats-Unis ainsi que dans le reste du monde.
groupe, qui livre notamment des vaccins contre le Covid-19, a affiché un chiffre d’affaires de 22,9 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 27% sur un an et bien plus que ne l’anticipaient les analystes avec 20,5 milliards de dollars.
En Bourse, le titre bondissait de 6% dans les transactions précédant l’ouverture de Wall Street.
Le marché américain a contribué à hauteur de 14 milliards de dollars au chifre d’affaires du groupe, soit 22% de plus que l’an dernier à la même époque, grâce principalement à la croissance dans le segment des PME, précise UPS.
Sur le marché international, les revenus se sont établis à 4,6 milliards de dollars, en hausse de 36%, à la faveur de la croissance asiatique et européenne.
Le chiffre d’affaires tiré de l’activité de chaîne de logistique et de fret a de son côté crû de 34% à 4,3 milliards de dollars.
«Durant ce trimestre, nous avons continué à appliquer notre stratégie (…), ce qui nous a permis de saisir les meilleures opportunités et d’afficher des résultats financiers records», s’est réjouie la directrice générale d’UPS Carol Tomé, citée dans le communiqué.
Le bénéfice opérationnel d’UPS s’élève à 2,8 milliards de dollars. Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, il atteint 2,77 dollars, bien supérieur aux estimations de 1,72 dollar.
Le groupe, qui ne fait toujours pas de prévisions annuelles en raison de l’incertitude économique actuelle, a par ailleurs indiqué mardi que la vente
de sa division de fret UPS Freight à TFI International pour 800 millions de dollars, annoncée fin janvier, serait finalisée au cours du deuxième trimestre.