A. BLUM (Ocean Spray) : «Notre ambition est de doubler la pénétration de notre marque sur le marché français, d’ici 2022»

0
506

Ocean Spray, leader mondial de la cranberry, fait son arrivée sur un nouveau segment : les boissons gazeuses. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce lancement et les ambitions de la marque avec Alexandra BLUM, Brand Manager France, Benelux & South Europe chez Ocean Spray. 

MEDIACOM’ 

Ocean Spray se lance dans les boissons gazeuses. Quel est le plan de lancement ? 

Alexandra BLUM 

Avec 59,7% de part de marché fin 2020, Ocean Spray est pionnier et leader du segment des jus de fruits à base de cranberry. En mai 2021, la coopérative agricole détenue par plus de 700 familles d’agriculteurs étend sa présence sur le segment des boissons gazeuses en lançant la première boisson pétillante à base de cranberry rose en France. Cette nouvelle gamme, Ocean Spray Fines Bulles PINK Cranberry, se décline en deux recettes pour varier les plaisirs : Pink cranberry et Pink framboise, cranberry et verveine. Ces deux références embouteillées en France seront disponibles dans un grand nombre de points de vente en GMS en format 1 litre. Dans certaines enseignes, les négociations sont encore en cours. 

MEDIACOM’ 

Avec ce lancement, quelles sont vos ambitions ? 

Alexandra BLUM 

Nous souhaitons consolider notre croissance en capitalisant sur la naturalité et la simplicité de nos recettes. Notre ambition est de dynamiser le segment des Boissons aux Fruits Gazeuses, un marché qui pèse plus de 413 millions d’euros (Nielsen Total France, janvier 2021), mais aussi de doubler la pénétration de notre marque sur le marché français, d’ici 2022. Pour rappel, Ocean Spray Fines Bulles PINK Cranberry, a été testé et approuvé avec 72% d’intention d’achat et 85% d’enthousiasme pour le concept de cette innovation en raison des bienfaits de cette boisson légère et désaltérante. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Alexandra BLUM 

Pour soutenir ce lancement, nous allons nous appuyer sur un plan conséquent, orchestré par les forces de vente de notre distributeur Coca-Cola European Partners France. Au programme : affichage (Paris, banlieue parisienne, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse, Cannes, Nice), DOOH et échantillonnage massif. Trois vagues sont prévues: en mai, à la fin du mois de juillet, et en septembre pour engager autour de l’opération Octobre Rose. Pour ce lancement, notre budget a augmenté pour atteindre un million d’euros. 

MEDIACOM’ 

Quid de votre partenariat avec Odysséea ? 

Alexandra BLUM 

Depuis 2019, Ocean Spray est partenaire d’Odysséa, l’association organisant des courses à travers la France pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Grâce à ce partenariat, nous affichons notre volonté de faire avancer les recherches et sensibiliser les Français sur la maladie. À compter de mai 2021, les bouteilles d’Ocean Spray Pink Cranberry porteront fièrement le ruban rose afin de contribuer à accroître la visibilité et mobiliser contre le cancer du sein. 10 centimes seront ainsi reversés à d’Odysséa pour chaque bouteille achetée. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de lancement à l’international ? 

Alexandra BLUM 

En raison de la situation sanitaire, nous avons décidé de lancer Ocean Spray Fines Bulles PINK Cranberry au format canette sur le marché UK. Ils sont déconfinés, et ce format est plus propice pour une consommation à l’extérieur. Sur le plan général, nous avons revu la recette pour l’Europe par rapport à la recette d’origine US.