Les Français ont encore trouvé refuge sur le petit écran lors du troisième confinement en avril sans toutefois atteindre les sommets d’écoute enregistrés l’an dernier, selon les données d’audiences publiées lundi par Médiamétrie.
La durée d’écoute globale de la télévision s’est établie à 3H59 en moyenne
par jour et par personne en avril, soit 41 minutes de moins qu’un an auparavant lorsque Médiamétrie avait enregistré un record à 4h40. Elle reste
néanmoins beaucoup plus élevée qu’en temps normal en mars 2019, les Français avaient regardé la télé 3h40 par jour en moyenne. Les audiences télé ont été tirées par le confinement mis en place en avril avec, entre autres restrictions sanitaires, couvre-feu à 19H00 et limitation des déplacements à 10 kilomètres. TF1, dont une partie de l’audience s’était déportée sur les chaînes d’info l’an dernier, affiche 20% de part d’audience (PDA) en avril, en hausse de 1,1 point sur un an, tirée notamment par ses rendez-vous d’information et ses fictions, telle la nouvelle série «HPI», avec Audrey Fleurot, qui a réuni jeudi 9,8 millions de téléspectateurs. Même cocktail du succès pour France 2, deuxième sur le podium avec une audience stable sur un an à 14,3% de PDA entre des tranches d’information plébiscitées, journaux télévisés comme émissions d’investigation, et des fictions populaires, «Capitaine Marleau» en tête dont le dernier épisode diffusé a rassemblé 7,1 millions de téléspectateurs. M6, troisième du classement, voit son audience bondir de 0,8 point en un an à 9,8% de PDA, son meilleur mois d ’ a u d i e n c e depuis deux ans et demi, portée notamment par le succès de ses émissions phares de divertissement («Top chef», «Pékin Express», «Mariés au premier regard»). Suivent France 3, en hausse de 0,2 point à 8,8% de PDA, et France 5, en retrait de 0,2 point à 3,2%. TMC progresse de 0,3 point à 3%, devant BFMTV en recul d’un demi-point à 2,9%, talonnée par Arte, stable sur un an à 2,8% de PDA. La chaîne cryptée Canal+ gagne 0,2 point à 1,3% par rapport à avril 2020.