V. JOUANNE (Vybe) : «Nous visons une croissance de 30% à 50% chaque mois»

0
649

La Génération Z se retrouve fréquemment confrontée à des dépenses supplémentaires dans le cadre scolaire et les tentations shopping sont omniprésentes sur la toile. Vybe, néobanque française, compte bien répondre à cette tendance. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Vincent JOUANNE, Fondateur de Vybe. 

MEDIACOM’ 

Pouvez-vous nous présenter Vybe ? 

Vincent JOUANNE 

Vybe est une néobanque française née en 2019, et spécialisée sur la génération Z. L’argent de poche d’un adolescent de 13-17 ans s’élève, en moyenne, en France, à 30 euros par mois et 92% des parents donnent chaque mois de l’argent à leurs enfants. Cependant, l’adolescent souhaite toujours négocier le montant donné et souvent, un manque de communication s’installe entre eux. Vybe s’adresse aux deux parties avec d’un côté, des bons plans qui permettent aux jeunes d’économiser et de connaître la valeur de l’argent, et de l’autre, un portail parent sur lequel ils peuvent monitorer l’argent de leur ado. Tout est dématérialisé et le parent peut directement faire un virement sur la carte bancaire Vybe. Enfin, dans une recherche de toujours plus de simplicité, Vybe proposera bientôt de nombreux centres de dépôt d’espèces dans toute la France afin de permettre de dématérialiser l’argent liquide donné aux adolescents. 

MEDIACOM’ 

En quoi êtes-vous en rupture avec les banques traditionnelles ? 

Vincent JOUANNE 

Vybe se définit depuis son lancement comme un service en rupture avec les banques traditionnelles. L’entreprise se veut être à l’écoute des digital natives tout en rassurant la communauté des parents sur l’adoption des services Vybe. Nous avons compris les attentes de cette génération, et nous proposons plusieurs avantages. Nous leur proposons une première initiation à l’épargne à travers un programme de cashback avec plus de 150 marques partenaires qui séduisent jeunes et parents comme Shein, Oui.sncf, Nike, Fnac, ASOS, Converse, Lacoste, ou encore Starbucks. De plus, tous les samedis, sur nos réseaux sociaux qui regroupent plus de 100.000 abonnés, nous faisons gagner des sommes d’argent à travers des mécaniques de concours. 

MEDIACOM’ 

Comment accompagnez-vous la génération Z à l’éducation financière ? 

Vincent JOUANNE 

La génération Z a besoin de plus d’autonomie financière et commence à adopter de nouvelles habitudes en termes d’argent de poche. Les 13 – 25 ans s’adaptent de moins en moins à l’argent liquide, et l’ouverture d’un compte bancaire devient nécessaire pour couvrir leurs dépenses. En effet, sur la plateforme Vybe, désormais 40% des achats se font en ligne contre 60% qui restent physiques. De plus notre solution permet aux clients de ne pas être à découvert car Vybe n’est pas une carte de crédit. Nous proposons donc une solution aux nouvelles attentes de cette cible grâce à de bons plans adaptés. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos objectifs ? 

Vincent JOUANNE 

On ne communique pas sur le nombre de clients. Néanmoins, nous visons une croissance tous les mois entre 30% et 50% par rapport au mois d’avant. On espère franchir rapidement la barre des 100.000 clients. Concernant notre déploiement, nous pensons nous développer sur le marché Espagnol et Italien. L’avenir est la digitalisation des banques.