V. MAYET (Havas Commerce) : «54% des professionnels de la distribution ont investi massivement dans la digitalisation des points de vente»

0
445

Havas Commerce a dévoilé son étude Global Commerce Observatory. Près de 200 professionnels de 22 pays (Europe, USA, Asie) ont été interrogés sur la façon dont ils ont vécu la crise sanitaire de la Covid-19 et comment ils percevaient l’avenir. L’occasion pour médiaCom de décrypter cette étude avec Vincent MAYET, fondateur de Havas Commerce. 

MEDIACOM’ 

Quel premier constat tirez-vous de votre étude Global Commerce Observatory ? 

Vincent MAYET 

Nous avons mené une étude du 12 mai au 14 juin 2021, auprès d’un échantillon de près de 200 professionnels leaders du commerce et de la grande distribution de 22 pays (Europe, USA, Asie). Cette dernière, intitulée Global Commerce Observatory, révèle comment les professionnels du commerce envisagent l’avenir. Premier constat: le rôle même du magasin va être redéfini. 66% des personnes interrogées estiment que l’expérience en magasin devra être réinventée pour satisfaire le consommateur. 

MEDIACOM’ 

Les commerces vont-ils continuer à se digitaliser ? 

Vincent MAYET 

Le commerce va poursuivre sa digitalisation afin de suivre les tendances du marché et les habitudes des consommateurs. En effet, 79% des professionnels déclarent que les clients utilisent encore plus le paiement sans contact. De ce fait, 54% des professionnels de la distribution ont investi massivement dans la digitalisation des points de vente. Nous pouvons aussi énoncer que 28% des professionnels de la distribution identifient les magasins sans caisse comme la deuxième technologie à déployer. 

MEDIACOM’ 

Du point de vue des professionnels, qu’attendent les consommateurs ? 

Vincent MAYET 

89% des professionnels déclarent que les consommateurs attendent en priorité une plus grande rapidité de livraison. De plus, 47% de ces professionnels estiment qu’un système de livraison avec des options de click & collect et drive arrive en tête des tendances qui vont redéfinir le futur de leur entreprise. Ils sont 41% à estimer qu’un engagement sur des prix bas est l’action la plus efficace pour développer son chiffre d’affaires dans le futur. 

MEDIACOM’ 

Côté consommateur, le prix reste-il un facteur clé dans l’acte d’achat ? 

Vincent MAYET 

Toujours d’après notre étude Global Commerce Observatory, 88% des répondants positionnent le prix en 3ème position dans les priorités des consommateurs juste derrière la promotion. Le besoin de faire de bonnes affaires reste encore aujourd’hui le plus puissant levier du commerce mondial. Ce pourcentage passe à 92% pour les Américains qui font du prix la priorité absolue devant tous les autres leviers d’activation et de conquête. 

MEDIACOM’ 

Qui sont les grands concurrents des commerçants ? 

Vincent MAYET 

Deux catégories de concurrents sont perçues comme menaçantes pour la plupart des commerçants mondiaux : les pure players comme Amazon, Alibaba, Facebook et Google, et les enseignes qui ont un positionnement mondial fondé sur le discount telles qu’Aldi, Lidl, Walmart. Ces grands leaders imposent leurs standards de livraison, de prix et d’utilisation de la data et forcent les retailers à revoir leurs modèles.