J. WRIGHT (Red Havas) : «Notre modèle «Merge Media» est unique»

0
482

Red Havas, le micro-réseau mondial des agences «Merge Media» de Havas Group, a annoncé son déploiement en Espagne, en Allemagne, en Chine, en Italie et en France. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce développement avec James WRIGHT, Global CEO de Red Havas.

MEDIACOM 

Quel est le domaine d’expertise de Red Havas ? 

James WRIGHT 

Nos domaines d’expertise sont les relations publiques, les communications stratégiques, les médias sociaux et le contenu, et la gestion de la réputation. Nous travaillons dans sept disciplines à travers le monde: santé et bien-être, gestion des relations publiques et de la réputation de l’entreprise, technologie et commerce électronique, consommation et mode de vie, automobile et mobilité, voyages et hospitalité et communications internes. Pour exemple, l’an dernier, nous avons acquis de nouveaux clients comme Jaguar Land Rover, Adidas, ManpowerGroup, Novartis, United Nations Refugee Agency (UNHCR), Skillsoft, Sportline, AU10TIX, Likewize, ou encore Janiso. 

MEDIACOM 

Quel est votre plan de développement au niveau international ? 

James WRIGHT 

Red Havas est présent sur treize marchés : France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Moyen- Orient, États-Unis, Australie, Singapour, Chine, Vietnam, Philippines et Indonésie. Pour info, nous avons annoncé ce mardi la nomination de Roxane Philippe au poste de CEO de l’agence française. Cette décision stratégique permet de connecter ces nouvelles équipes locales aux autres agences du réseau situées aux Etats-Unis, en Australie, à Singapour, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie, au Royaume-Uni et à Dubaï pour offrir aux clients un accès au plus haut niveau de réflexion ainsi que des programmes intégrés et fluides sur quatre continents. 

MEDIACOM 

Quel regard portez-vous sur l’évolution des médias ? 

James WRIGHT 

Au cours des dernières années, les lignes de communication ne se sont pas simplement croisées, mais elles ont fusionné. Plus de 60% des responsables des relations publiques, des PDG et des étudiants interrogés en 2019 déclarent que dans cinq ans, un citoyen ne sera pas en mesure de faire la distinction entre les médias payés, gagnés, partagés et possédés lors de la consommation d’informations. Pour les consommateurs, c’est une seule et même chose : plusieurs plateformes et canaux forment une expérience singulière, une impression. De plus, bon nombre des canaux qui s’inséraient autrefois parfaitement dans ces silos médiatiques ne le font plus. Par exemple, il n’est pas tout à fait juste de continuer à catégoriser les médias sociaux comme des médias partagés. En effet, ils sont devenus massivement payants, en raison du marketing d’influence. Alimentée par un accès constant aux appareils mobiles, la consommation quotidienne de médias n’a cessé d’augmenter depuis 2011. Les adultes américains passent plus de 11 heures par jour à écouter, lire, regarder ou interagir avec les médias. Leur appétit vorace pour le contenu numérique existe parallèlement à un penchant continu pour les médias traditionnels. Nous avons donc construit notre activité autour d’une approche «Merge Media». 

MEDIACOM 

En quoi votre approche est-elle différente des autres agences sur le marché ? 

James WRIGHT 

Pour nous assurer de nous adapter à ces changements, nous avons beaucoup investi au cours des dernières années dans les réseaux sociaux, les données et le contenu. Le modèle stratégique de Red Havas, baptisé «Merge Media», allie approches traditionnelles et digitales dans la publication, la création de contenus, les réseaux sociaux et la data au sein d’une même infrastructure. Notre modèle est unique : nous avons supprimé les barrières (à la fois en termes de processus, de finances et de géographie) en permettant à nos équipes d’exercer leurs domaines d’expertise uniques à travers des briefs tout en travaillant ensemble de manière entièrement intégrée. 

MEDIACOM 

Quels sont vos objectifs pour 2022 ? 

James WRIGHT 

Nous avons l’ambition de croître et avons identifié les compétences et les offres dans lesquelles nous souhaitons investir, ainsi que les zones géographiques qui constituent actuellement des lacunes pour nous. Au cours des 18 derniers mois, nous avons constaté une augmentation significative des demandes dans des secteurs tels que la santé et le bien-être et la technologie, ainsi que des offres spécialisées dans la communication d’entreprise, notamment des exigences en matière d’engagement des employés, de marque exécutive, de communication pour le changement, de gestion de la réputation. Les briefs sociaux et de contenu continuent de croître dans notre portefeuille, car de plus en plus de clients se tournent vers nous pour gérer leurs canaux propriétaires et payants. Un autre domaine en croissance est le développement et la diffusion d’expériences de marque et d’événements hybrides. À mesure que différents marchés s’ouvrent et que les entreprises se sentent plus à l’aise de revenir sur cette thématique, nous aidons nos clients du monde entier à garantir que