E. GODARD (Canal+ Brand Solutions) : «Diversité dans la publicité : nous avons une responsabilité forte»

0
421

Fin 2022, le Groupe Canal+ a proposé un numéro inédit de son programme «#Askip», avec pour thématique : «la diversité». L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce sujet avec Emmanuelle GODARD, Digital Marketing & Innovation Director, chez Canal+ Brand Solutions. 

MEDIACOM’ 

En quoi le sujet de la diversité est-il important pour le Groupe Canal+ ? 

Emmanuelle GODARD 

Depuis la pandémie de Covid19, nous proposons le programme «#Askip», un rendez-vous d’échanges. Ce dernier, réalisé comme une émission classique dans les conditions du direct, demande près de dix semaines de préparation. Ce n’est pas rien. Fin 2022, nous nous sommes intéressés au sujet de la diversité. Un sujet passionnant, qui suscite encore de nombreuses interrogations. En tant que média, nous avons une responsabilité forte sur ce sujet. Il est vrai que le Groupe Canal+ communique peu sur les actions que nous menons dans ce sens, mais elles sont nombreuses. Compte tenu du pouvoir d’influence des contenus, une de nos priorités est d’agir au travers des contenus que nous diffusons. Par exemple, le Groupe Canal+ a été précurseur en intégrant un corner dédié aux créations LGBTQ+ sur MyCanal. Nous diffusons par ailleurs sur CANAL+ plus de 200 programmes disponibles en audiodescription par an afin de permettre au plus grand nombre d’y accéder. 

MEDIACOM’ 

Les marques ont-elles intérêt à se mobiliser pour une meilleure diversité dans la publicité ? 

Emmanuelle GODARD 

Sur ce sujet de la diversité, peu d’études sont menées en France. C’est dommage. Les études réalisées à l’international montrent que lorsque les marques représentent mieux la diversité et donnent à un plus grand nombre de leurs clients la possibilité de se sentir vus au travers de publicités qui reflètent leur vie réelle et quotidienne, leurs publicités sont plus efficaces. C’est un argument qui fait mouche. La représentation de la diversité dans la publicité, c’est important pour les gens, et les annonceurs en ont de plus en plus conscience. 

MEDIACOM’ 

Comment réagissent les annonceurs ? 

Emmanuelle GODARD 

Globalement, les marques nous interrogent beaucoup sur des sujets environnementaux. Elles veulent être accompagnées sur ce sujet. Concernant la thématique de la diversité, nous sommes en tant que régie publicitaire moins sollicités sur ce point. J’imagine que les agences de publicité le sont davantage. De notre côté, les équipes de Canal Brand Factory, qui produisent tous nos contenus publicitaires, ont toutes été formées et veillent dans chacune de nos productions à la représentation des diversités. Canal Brand Factory est d’ailleurs signataire de la charte mixité et diversité. A noter que sur le sujet de la diversité, les pays Anglo-Saxons sont globalement plus fortement mobilisés que chez nous. On sait très bien que ce qui se fait aux États-Unis finit toujours par arriver en France. Je ne doute pas que la représentation de la diversité va également devenir un sujet majeur chez nous. 

MEDIACOM’ 

Que souhaitez-vous mettre en place en faveur de la diversité dans la publicité ? 

Emmanuelle GODARD 

En complément de ce que nous faisons déjà, nous songeons à mettre en place de nouvelles choses. Nous pensons par exemple à une capsule qui mettrait en avant les spots TV qui participent à une meilleure représentation de la diversité dans la publicité. L’idée est de mettre en lumière certains annonceurs pour inciter les autres à aller dans ce sens. 

MEDIACOM’ 

Réfléchissez-vous déjà à un prochain numéro de «#Askip» ? 

Emmanuelle GODARD 

Nous y réfléchissons. La préparation d’une telle émission est longue. L’objectif est de faire le maximum pour construire deux numéros de notre programme «#Askip» sur l’année 2023.