J. NORMAN (World Heritage Exhibitions) : «Ramsès : L’or des pharaons» : Paris est le seul site européen de la tournée»

0
411

Du vendredi 7 avril au mercredi 6 septembre, l’exposition «Ramsès : L’or des pharaons» s’installe à la Grande Halle de la Villette, à Paris. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette exposition avec John NORMAN, CEO de World Heritage Exhibitions. 

MEDIACOM’ 

Que propose l’exposition «Ramsès : L’or des pharaons» au public parisien ? 

John NORMAN 

Ramsès II, connu sous le nom de Ramsès le Grand, était le pharaon le plus célèbre et le plus puissant du Nouvel Empire – l’âge d’or de l’Égypte. Considéré comme un dieu sur Terre, il a régné pendant 67 ans dans le cadre de la 19ème dynastie, érigeant d’énormes temples, obélisques et statues et élargissant l’empire égyptien. Cette exposition ultramoderne présente la plus grande collection d’objets de Ramsès II et de bijoux égyptiens ayant jamais voyagé en dehors de l’Égypte. L’un des points forts de l’exposition sera le sarcophage de Ramsès II ainsi que des momies d’animaux récemment découvertes et des trésors provenant des tombes royales de Dahchour et de Tanis. Les visiteurs se promèneront parmi des statues imposantes et se plongeront dans des productions multimédias qui recréent des moments de la vie de Ramsès, y compris son triomphe à Kadesh, la plus grande bataille de chars jamais menée. 

MEDIACOM’ 

L’exposition offre une expérience de réalité virtuelle. Comment avez-vous conçu cet appareil ? 

John NORMAN 

Une expérience de réalité virtuelle facultative offre une visite à couper le souffle de deux des monuments les plus impressionnants de Ramsès : Abou Simbel et la tombe de Néfertari. Les chaises VR spécialisées en mouvement donnent au visiteur l’impression de voler à travers le désert et d’explorer ces monuments antiques. L’expérience VR entière prend 15 minutes et comprend également une excellente partition musicale et des parfums uniques. 

MEDIACOM’ 

Cette exposition fera-t-elle le tour du monde ? 

John NORMAN 

L’exposition «Ramsès : L’or des pharaons» a pour vocation d’ aller à la rencontre d’un public international. Paris est actuellement la troisième étape d’une tournée mondiale de 10 villes. Le prochain arrêt sera à Sydney, en Australie. Paris est actuellement le seul site européen de la tournée. 

MEDIACOM’ 

Comment expliquez-vous la grande passion pour la mythologie égyptienne ? 

John NORMAN 

L’Égypte ancienne a toujours conquis le coeur du public et est l’une des premières grandes civilisations du monde. Quand nous pensons à l’Égypte ancienne, nous pensons aux pyramides, aux pharaons, aux momies et aux tombes. Tous ces éléments ont du mystère et de la magie qui leur sont associés et cela inspire l’imagination. Les bijoux sont intemporels et la mythologie est captivante. Les Égyptiens gardaient des traces écrites en utilisant des hiéroglyphes, donc une fois que nous avons pu déchiffrer leurs écrits, nous avons beaucoup appris sur cette civilisation et avons constaté qu’il y avait de nombreuses similitudes entre leur culture et la culture moderne.