En 2023, La Mer de Sable célèbre son 60ème anniversaire. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer l’offre et le développement du parc à thème avec Antoine LACCARIÈRE, directeur de La Mer de Sable.
MEDIACOM’
Alors que La Mer de Sable célèbre ses 60 ans, quelles sont les nouveautés de la saison ?
Antoine LACCARIÈRE
Pour les 60 ans du parc, de nouvelles attractions attendent les familles. Citons par exemple le Ranch avec ses chèvres, poules, lapins et autres animaux de la ferme. Ce nouvel espace naturel est accessible par le train des Sables. Les visiteurs pourront aussi pleinement profiter de nos spectacles, comme «L’Attaque du train» ou bien «Le tournoi des 3 nations». En plus des nouveautés, nous travaillons à l’amélioration des 25 attractions déjà présentes sur le parc sous 3 axes : la capacité de fréquentation, l’expérience visiteur et l’environnement de travail des opérateurs.
MEDIACOM’
Comment allez-vous mettre en lumière vos 60 ans ?
Antoine LACCARIÈRE
Trois événements exceptionnels ponctueront cette saison, marquée par nos 60 ans. Le samedi 3 juin, une soirée pour célébrer les 60 ans du parc sera organisée. A cette occasion, les visiteurs pourront profiter d’une représentation inédite du spectacle «L’Attaque du Train» et d’un feu d’artifice en clôture de l’événement. Le jeudi 13 juillet, une soirée nocturne permettra aux familles de profiter des attractions et des points de restauration jusqu’à 21h30. Un spectacle pyrotechnique sera tiré sur la dune de sable. Du 30 septembre au 5 novembre, le parc se mettra aux couleurs et à l’ambiance d’Halloween.
MEDIACOM’
Quel premier bilan tirez-vous de la saison ?
Antoine LACCARIÈRE
Nous avons ouvert nos portes le 8 avril 2023. Le premier mois d’activité a été perturbé par une météo très capricieuse. Nous sommes un parc à thème à destination des familles avec de très jeunes enfants. Les parents sont donc plus attentistes aux conditions météorologiques.
MEDIACOM’
En raison du contexte économique, comment évolue le comportement des visiteurs ?
Antoine LACCARIÈRE
Certains parcs d’attractions peuvent miser sur une augmentation forte de leur tarif car ils sont tournés vers un public international. Chez nous, nous visons un public familial et proche. Face à l’inflation, nous avons fait certains choix pour fidéliser nos visiteurs. Notre parking reste gratuit. J’ai renié un peu de marge pour satisfaire les visiteurs, notamment sur l’offre de restauration. Et contrairement aux autres parcs, les familles peuvent pique-niquer.
MEDIACOM’
Quel est votre plan de communication ?
Antoine LACCARIÈRE
Notre plan de communication s’articule autour de plusieurs zones. À un niveau très local, nous déployons un plan affichage et radio. Pour une zone plus élargie, nous avons renforcé notre présence sur le digital. L’idée est de cibler aussi de nouvelles zones en allant à la conquête d’un nouveau public. Nos prix s’actualisent suivant la fréquentation du parc. Néanmoins, nous nous interdisons la hausse de prix si le parc est plein. Alors que le secteur et mes concurrents augmentent leur prix, je veux garder un tarif compétitif. L’objectif n’est pas de doubler notre fréquentation, mais plutôt d’ancrer le parc à une moyenne de 450.000 visiteurs sur la saison.